La Finale 2016 du Top 14 s'invite dans le temple du football catalan

  • Le mythique Camp Nou de Barcelone accueillera la finale 2016 du Top 14, contrainte pour la première fois de s'exporter hors des frontières françaises.
    Le mythique Camp Nou de Barcelone accueillera la finale 2016 du Top 14, contrainte pour la première fois de s'exporter hors des frontières françaises. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le mythique Camp Nou de Barcelone ne vibrera pas pour le ballon rond mais pour l'ovale le 24 juin 2016 en accueillant la finale du Top 14, contrainte pour la première fois de s'exporter hors des frontières françaises. Cette fois, il n'y aura pas ces grandes transhumances festives vers Paris de supporters affluant des bastions du rugby provinciaux, comme c'était le cas depuis 1974. Il faudra donc regarder vers le sud et même au-delà des Pyrénées pour assister à l'épilogue du championnat de France 2015-2016, en espérant qu'il devienne à l'occasion "un grand événement européen", selon Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR). 

Avant d'opter pour les 98000 places du temple du football catalan, la LNR, organisatrice de la finale, a d'abord été boutée hors du Stade de France. En cause: le report à fin juin de la finale du Top 14 dans un calendrier bousculé par le Mondial-2015 de rugby ainsi que la tenue à partir du 10 juin en France de l'Euro-2016 de football. Impossible alors de trouver un stade d'une capacité convenable pour accueillir l'événement, au cours d'un week-end du 25-26 juin de toutes façons écrasé par le ballon rond, avec trois huitièmes de finale programmés le samedi et trois autres le dimanche. "Du coup, plusieurs villes européennes étaient en compétition, explique Paul Goze.Londres, avec Twickenham et Wembley, éventuellement Rome, Milan et Barcelone."

"On a fait des études sur les clubs qui ont été finalistes sur les dix dernières années et on a des temps de parcours quasiment similaires entre ces clubs et Paris ou Barcelone", détaille M. Goze, tout en soulignant que "Barcelone n'est qu'à 180 km de Perpignan et est très bien desservi par la route ou les vols". Déjà en 2011, Paul Goze avait tenté d'organiser un match de l'Usap au Camp Nou, mais les négociations avaient achoppé sur les dommages éventuels causés à la pelouse. Cette fois, pas d'inquiétude pour la précieuse herbe des Blaugrana, l'Europe du football envahissant les terrains français avant la reprise des championnats nationaux en août.

"Grave" pour Blanco

Le vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) Serge Blanco a trouvé mardi "grave" que la finale du Top 14 2015-2016 se joue au Camp Nou de Barcelone et non en France. Cette décision, annoncée mardi par la Ligue en raison de l'impossibilité d'organiser la finale dans les principaux stades français, retenus pour les huitièmes de finale de l'Euro-2016 de football, "conforte" par ailleurs, d'après Blanco, l'idée de la FFR de se doter de son propre stade à l'horizon 2018. "Cela conforte et relance l'idée d'avoir un outil de travail qui puisse permettre à la Fédération et à la Ligue d'avoir une forme d'indépendance", a déclaré à la presse Serge Blanco à Marcoussis (Essonne), où le XV de France prépare le test-match de samedi contre les Fidji à Marseille.

"Aujourd'hui on est sans domicile fixe, et c'est quand même grave pour un sport qui a une telle notoriété et qui amène une telle force économique sur le territoire, de ne pas pouvoir jouer sa finale de championnat (en France) alors qu'il y a tellement de stades à disposition", a-t-il ajouté. "Cela prouve aussi que le contribuable ne paie pas pour l'ensemble des sports mais pour un sport qui se veut au-dessus de tous les autres et qui s'appelle le football", a poursuivi Serge Blanco, en référence au fait que tous les stades construits ou rénovés pour l'Euro-2016, hormis le stade des Lumières de Lyon, ont été financés pour tout ou partie par des fonds publics. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?