Les artistes se mobilisent pour la bonne cause

  • Jean-Louis Jourdes et Ghislaine Calvo devant quelques-unes des œuvres en vente.
    Jean-Louis Jourdes et Ghislaine Calvo devant quelques-unes des œuvres en vente. Lola Cros
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Art. Vingt-huit artistes donnent rendez-vous, samedi, aux amateurs d’art au Manoir de Saint-Félix pour une vente aux enchères exceptionnelle, au profit de la lutte contre l’illettrisme du club Soroptimist.

Nichée au deuxième étage du Manoir de Saint-Félix, derrière la grande porte en bois dont seul Jean-Louis Jourdes a la clé, l’exposition est fin prête. Les quelque 90 œuvres ont trouvé leur place, au chaud sous les toits, en attendant de s’accrocher plus loin, où la vente aux enchères les portera. Christine Barrès, Michel Cure, Marie-Claude Cavagnac, Gérard Marty, Sonia Privat, Maurice Subervie... 

Ils sont vingt-huit. Vingt-huit peintres, sculpteurs et photographes, connus et reconnus en Aveyron, à offrir trois ou quatre de leurs œuvres à la vente aux enchères, organisée samedi, sous le marteau du commissaire-priseur, MHervé Legroux. Tous se sont engagés à reverser un pourcentage du prix de départ de l’œuvre, ainsi que l’intégralité des surenchères, à la lutte contre l’illettrisme des femmes menée par le club Soroptimist de Rodez.

«Faire plaisir et se faire plaisir»

Professeur de français retraitée et toute jeune présidente de l’association ruthénoise, Ghislaine Calvo reconnaît être "bien placée" pour parler du sujet, choisi par l’Unesco pour l’année à venir et duquel elle entend faire "le fil conducteur" de son mandat de deux ans. Un sujet qui "inquiète" et qui est trop souvent "assimilé à l’immigration", alors que l’illettrisme touche "beaucoup plus de personnes que ce que l’on croit, et beaucoup plus proches de nous que l’on croit aussi". Club exclusivement féminin à destination de femmes dans la nécessité, les Soroptimist entendent, grâce à cette action, financer l’accès à l’alphabétisation.

"C’est une bonne action, et une bonne affaire, résume en quelques mots Jean-Louis Jourdes. Je n’aime pas le mot “affaire”, j’entends par là que les artistes ont consenti à faire un effort financier pour soutenir la cause et que les œuvres seront, de ce fait, proposées à des prix plus accessibles." Et Ghislaine Calvo de compléter: "Il faut comprendre que c’est une manière d’aider à agir, c’est très concret." Avis donc aux amateurs. À leurs amis aussi, car le propriétaire des lieux, véritable passionné et érudit d’art, insiste: "Il faut venir et faire circuler l’information, c’est une opportunité exceptionnelle !" C’est dit.

Visite de l’exposition de 13h30 à 14h30, suivie de la vente aux enchères. Entrée: 8€,  quartier Saint-Félix à Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?