«Toutou’s’cool» étend ses actions pour se faire connaître

  • Edwige Masbou, sa chienne Calvi et Janine Dutheil (famille d’accueil).
    Edwige Masbou, sa chienne Calvi et Janine Dutheil (famille d’accueil). Centre Presse
Publié le
PA.D.S

Handicap. Au-delà des familles d’accueil pour les chiens d’assistance, les bénévoles ont également du mal à trouver des jeunes bénéficiaires. Un constat relevé lors de la dernière assemblée générale.

Réélue à la tête de Toutou’s’cool lors de la dernière assemblée générale de l’association départementale, la Villefranchoise Edwige Masbou espère "faire avancer les choses et d’opérer une évolution des mentalités" en matière du handicap. La mission de son association ? La socialisation et l’aide à la formation du chien d’assistance. Toutou's'cool à la charge de former la famille d’accueil et le chien avec de nombreuses séances de travail; sans parler du suivi régulier qui permet ainsi d’adapter l’activité en fonction de l’évolution du canidé. 

Trop peu de familles d'accueil

Mais pour arriver à cela, le bureau -en plus de la présidente, la trésorière Isabelle Carvalho et la secrétaire Christelle Tarayre- et les membres bénévoles ont comme principal souci la recherche de familles d’accueil."Nous avons aujourd’hui deux familles d’accueil seulement dans tout le département, explique Edwige Masbou. Cela n’est pas assez quand on sait que le chien reste deux ans dans la famille avant d’être donné à son maître."

Alors, elle et toute son équipe multiplient les interventions afin de faire connaître l’association. Robert Delmas intervient par exemple à la maison de retraite de Ceignac, Isabelle Carvalho à celle de Clairvaux. La présidente est devenue une habituée des écoles où, avec sa chienne Calvi, elle sensibilise les enfants au handicap, en attendant peut-être d’étendre cette présentation aux parents.

Hana cherche un jeune maître

Avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rodez, elle sera assurée, grâce à la signature d’un partenariat, d’actions de promotion de l’association réalisées par des étudiants; de même qu’avec des élèves de bac pro du lycée Raymond-Savignac. Mais, si les familles d’accueil ne sont pas légion, l’association peine également à trouver une personne handicapée pour un chien qui est en fin de formation. "Hana a été formée pour accompagner un jeune entre 14 et 20 ans en situation de handicap moteur. Pour la partie financière, c’est le club des Kiwanis de Rodez qui l’a prise en charge. Nous avons décidé de continuer la recherche d’un enfant pendant environ six mois. À partir de là, nous nous tournerons vers un bénéficiaire adulte."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?