Intempéries: un mort dans les Alpes-Maritimes, fin d'alerte pour sept départements

  • Des policiers patrouillent sur la Promenande des Anglais à Nice jonchée de débrit, le 4 novembre 2014 lors d'une tempête
    Des policiers patrouillent sur la Promenande des Anglais à Nice jonchée de débrit, le 4 novembre 2014 lors d'une tempête AFP - Valery Hache
  • L'autoroute A47 partiellement fermée entre Lyon et Saint-Etienne, le 4 novembre 2014 en raison d'intempéries L'autoroute A47 partiellement fermée entre Lyon et Saint-Etienne, le 4 novembre 2014 en raison d'intempéries
    L'autoroute A47 partiellement fermée entre Lyon et Saint-Etienne, le 4 novembre 2014 en raison d'intempéries AFP - Jean-Philippe Ksiazek
  • Carte de France avec les départements en alerte orange, inondations, crues et orages Carte de France avec les départements en alerte orange, inondations, crues et orages
    Carte de France avec les départements en alerte orange, inondations, crues et orages AFP - P. Pizarro/D. Mayer
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un mort, des dégâts, des pannes de courant, et un brin de lassitude: un nouvel épisode de fortes pluies a touché depuis lundi un grand quart sud-est du pays, mais plus aucun département n'était en vigilance orange mercredi matin.

Les trombes d'eau qui balayaient un grand quart sud-est du pays depuis lundi ont fait un premier mort mardi : une jeune femme est décédée à Saint-Blaise, un village des Alpes-Maritimes, ensevelie par un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies.

La vigilance orange a été levée mercredi matin pour les sept départements du quart sud-est qui se trouvaient encore en alerte, a annoncé Météo France dans son bulletin.

Il s'agissait de l'Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Isère, du Jura et du Var.

Ces départements avaient été placés en vigilance orange pour fortes précipitations, orages et vagues-submersion, a précisé Météo France.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la vigilance orange avait déjà été levée pour huit départements : l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Côte d'Or, la Drôme, la Loire, le Rhône, la Sâone-et-Loire et le Vaucluse.

Deux campings ont été évacués à Avignon au cours de la nuit de mardi à mercredi en raison d'inondations causées par de fortes pluies, a-t-on appris auprès des pompiers.

Au camping du Pont d'Avignon, 20 personnes ont dû être évacuées, et au camping de Bagatelle, ce sont 20 camping cars, soit une quarantaine de personnes qui ont été évacuées, a-t-on précisé de même source.

Dans ce deuxième camping, une trentaine de personnes qui résidaient dans l'hôtel ont également été mises en sécurité, ont ajouté les pompiers. Quelque 80 cm d'eau ont recouvert ces deux campings.

A Avignon, les rives du Rhône, qui est sorti de son cours, ont également été fermées à la circulation.

Dans la commune de Lamotte-du-Rhône, à une soixantaine de kilomètres d'Avignon, 41 maisons ont aussi été évacuées préventivement, selon les pompiers. Trois routes départementales ont aussi été coupées par des inondations.

Plus au sud, les lames d'eau les plus importantes ont touché les Alpes-Maritimes, où l'aéroport de Nice a été paralysé deux heures durant. L'A8 a été coupée dans un sens à cause d'une coulée de boue. Une forte houle attendue en soirée a conduit à fermer le trottoir, côté mer, de la Promenade des Anglais.

Mardi, 86 sites de bâtiments communaux dont 43 écoles ont été inondés sur le seul territoire de la métropole Nice Côte d'Azur.

Dans les Bouches-du-Rhône, des arbres ont été arrachés et des caravanes retournées dans un camping de Martigues où se tourne une série télévisée, en raison d'un fort vent du sud.

- Appel à la vigilance -

Partout, les préfectures avaient appelé à la vigilance mais se voulaient rassurantes, en l'absence de blessés ou de dégâts majeurs. Les pompiers n'ont pas pour autant, intervenant principalement pour des chutes d'arbres ou de poteaux électriques sur les routes, des tuiles ou des toitures envolées, des caves inondées, plus rarement pour des mises à l'abri de personnes.

Dans l'agglomération lyonnaise, les difficultés se sont concentréeq mardi soir au carrefour du Rhône, de la Loire et de l'Isère. Gonflé par les pluies incessantes de la journée, le Gier est sorti de son lit, provoquant la fermeture de l'A47 entre Lyon et Saint-Etienne.

Celle-ci a été réouverte à la circulation dans les deux sens au niveau de Givors mercredi vers 04h20, a annoncé Bison Futé dans un communiqué.

Le trafic des trains avait été interrompu entre Givors et Saint-Etienne. Selon la préfecture du Rhône, la circulation ne sera pas rétablie avant mercredi matin tandis que des bus de substitution ont été mis en place par la SNCF.

Dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, c'est la troisième fois que des trombes d'eau s'abattent en un mois et demi.

Plus de six mille foyers ont été privés d'électricité en Ardèche dans la journée de mardi, selon ERDF, et 1.500 l'étaient encore vers 18H30. Jusqu'à 400 litres d'eau au mètre carré sont tombés sur le département depuis lundi, mais les pluies ont faibli et la décrue s'amorçait mardi soir dans le sud de l'Ardèche. Les pompiers sont intervenus à plus de 400 reprises.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?