L'Aveyron est-il un département écolo ?

  • L'Aveyron est-il un département écolo ? L'Aveyron est-il un département écolo ?
    L'Aveyron est-il un département écolo ?
  • Le village de Minerve dans l'Hérault.
    Le village de Minerve dans l'Hérault. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Palmarès. Champion de la production d’énergies renouvelables et de la consommation durable, l’Hérault est le département français le plus écologique, selon le palmarès 2014 de l’hebdomadaire La Vie. Habitué des podiums, l'Aveyron décroche. 

Pour la 8e année consécutive, La Vie a classé les 96 départements métropolitains en fonction de huit critères: la gestion des déchets, la qualité de l’air et de l’eau, le niveau de production agricole biologique et d’énergies renouvelables, la consommation durable, la protection de la biodiversité et le degré d’implication des collectivités dans les politiques de développement durable (Agenda 21).

Après l'Aveyron en 2011 et 2012, la Haute-Garonne en 2013, l’Hérault arrive en tête de ce «palmarès 2014 de la volonté écologique», devant les Pyrénées-Orientales (2e) et le Finistère (3e). L’Hérault doit sa première place "à la combinaison d’une politique volontariste (1er en énergies renouvelables) mais aussi à une demande locale des consommateurs pour des produits de qualité et respectueux de l’environnement (1er en consommation durable, 4e en agriculture bio) et enfin à la volonté de préserver ses nombreux sites naturels (19e en biodiversité)", explique La Vie.

Une combinaison gagnante que ne trouve plus l'Aveyron, vainqueur en 2011 et 2012 mais qui peine depuis  à trouver grâce auprès d'un jury qui s’appuie sur des sources institutionnelles (ministères de l’Écologie et du Logement, Museum d’Histoire naturelle, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, agences de l’eau...) et associatives. 

A la traîne sur des thématiques aussi diverses  que la gestion des déchets (76e), la consommation durable (87e) ou la protection de la biodiversité (65e) le département 39e en 2013 poursuit sa dégringolade en se hissant péniblement à la 45e position du classement qui pour la troisième année consécutive consacre un département relativement urbanisé. 

L'Aveyron est-il un département écolo ?
L'Aveyron est-il un département écolo ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?