Le parc des expos verra-t-il le jour à Rodez ?

  • Le projet d’un parc des expositions à Malan, tel que présenté en 2013.
    Le projet d’un parc des expositions à Malan, tel que présenté en 2013. Repro CP
Publié le
Philippe Routhe

Projet. De nouvelles pistes sont explorées par les élus du Grand Rodez au cas où le projet de Parc des expositions ne pourrait voir le jour à Malan, sur la commune d’Olemps. Retardant d’autant sa réalisation...

Le parc des expositions des Malan verra-t-il le jour ? Alors que les organisateurs du salon de l’Habitat, qui se tient ces jours-ci sur le Val de Bourran, ont déployé des trésors d’ingéniosité pour rendre le site confortable, la question mérite d’être posée. L’absence d’une structure digne de ce nom, capable d’accueillir des expositions d’envergure, fait cruellement défaut. Mais cela pourrait durer encore quelques années.

Déjà 300 000 euros investis

Si le projet de Malan, sur la commune d’Olemps, reste toujours d’actualité, il a du mal à trouver une issue favorable. Principal problème: l’achat de l’espace foncier. Alors que toutes les études de faisabilité et d’impact, jusqu’aux fouilles archéologiques préventives, ont été réalisées, aucun terrain d’entente n’a été trouvé avec le propriétaire des lieux. "Il y a une forte opposition de sa part", résume Jean-Philippe Sadoul. Ce qui amène les élus du Grand Rodez, dont le maire d’Onet-le-Château, Jean-Philippe Keroslian, à repenser éventuellement le projet. Malgré les quelque 300 000 euros déjà investis depuis 2008 entre concours d’architectes, études préalables, etc. 

Vers une co-construction ?

"Nous en sommes à la redéfinition du projet, avec la volonté de caler définitivement l’endroit où cela va se faire. Ce sera toujours dans le secteur sud du Grand Rodez, où nous avons deux pistes. Nous en avons également une vers le nord, mais on s’oriente plus vers le sud pour une question d’équilibre et en raison de la réalisation d’un nœud autoroutier à proximité" explique Jean-Philippe Sadoul, sans toutefois exclure Malan, rappelons-le. "Puis, nous devons redéfinir notre projet car le contexte économique a changé depuis. Nous réfléchissons à une co-construction, en incluant dans ce dossier des acteurs comme le département et la Région."

Trois à cinq ans d’attente

Clairement, les élus du Grand Rodez semblent ronger leur frein sur ce dossier. "Cela fait partie des dossiers majeurs de notre mandature, inscrit dans le contrat de plan avec la région. Car ce n’est pas digne d’une agglomération comme celle de Rodez de ne pas posséder une telle infrastructure" souffle le vice-président du Grand Rodez. "D’autant que cela peut donner du souffle à l’économie. Le panier moyen d’un congressiste et quatre fois supérieur à celui d’un touriste"  fait-il ainsi remarquer. En attendant, alors que les premiers travaux du Parc des expositions étaient envisagés en 2015, tout pourrait donc être remis à plat. À moins qu’une issue favorable soit enfin trouvée du côté de Malan. Dans le cas contraire, il faudrait raisonnablement compter sur trois à cinq ans d’attente. Une fois le nouveau terrain trouvé...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?