Plateforme courrier d’Onet : la CGT en appelle aux politiques

  • René Saubes, Laurence Cahors et Magalie Rouquié.
    René Saubes, Laurence Cahors et Magalie Rouquié. Joël Born
Publié le
JB

Face au "peu de prise en compte" des contre-propositions syndicales, les postiers de la plateforme courrier d’Onet-le-Château réclament l’ouverture d’une nouvelle médiation en préfecture. 

S’exprimant au nom de l’intersyndicale (avec FO et Sud), la secrétaire de la CGT FAPT, Laurence Cahors, a fait le point, vendredi, sur le dossier de la plateforme courrier d’Onet-le-Château. Face au "peu de prise en compte" des contre-propositions syndicales, les postiers réclament l’ouverture d’une nouvelle médiation en préfecture.

Les syndicats, qui continuent à s’interroger sur la viabilité économique du projet, avaient demandé des investissements sur le site castonétois, afin de maintenir l’activité et améliorer la qualité du service, en direction notamment des entreprises du Grand Rodez. Ils n’ont pas été entendus par la direction, la fin de l’activité courrier étant programmée pour mars (trafic sortant) et avril (trafic entrant) 2015. Cette restructuration entraînera selon les syndicats la perte d’une soixantaine de postes de travail à la PIC d’Onet et d’une vingtaine pour les facteurs du centre de distribution de Rodez, qui vont rejoindre le site castonétois.

Sans parler des répercussions pour les transporteurs aveyronnais. "C’est une décision lourde de conséquences", a expliqué, hier matin, Laurence Cahors au nouveau préfet de l’Aveyron, Jean-Luc Combe, l’interpellant sur les missions de service public. Et de rappeler, à ce propos, que le personnel de la PIC a 51 ans de moyenne d’âge, et comprend 60 % d’agents reclassés pour inaptitude. "Au-delà du problème aveyronnais, c’est aussi un problème d’aménagement du territoire" insiste Laurence Cahors, qui était reçue la veille au conseil régional, en présence de la députée Marie-Lou Marcel. Estimant qu’il est encore temps d’inverser la vapeur et s’appuyant sur "l’exemple positif" de l’annulation du projet de délocalisation des facteurs de Capdenac à Figeac, la CGT en appelle désormais aux politiques."La balle est dans leur camp."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?