PSG-Marseille: ça, c'est un vrai sommet

  • Le milieu de terrain du PSG Lucas Moura posant le 7 novembre 2014 au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye
    Le milieu de terrain du PSG Lucas Moura posant le 7 novembre 2014 au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye AFP - Thomas Samson
  • La star du PSG Zlatan Ibrahimovic, avant le coup d'envoi du match contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le 17 septembre 2014 à Amsterdam La star du PSG Zlatan Ibrahimovic, avant le coup d'envoi du match contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le 17 septembre 2014 à Amsterdam
    La star du PSG Zlatan Ibrahimovic, avant le coup d'envoi du match contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le 17 septembre 2014 à Amsterdam AFP/Archives
  • André-Pierre Gignac (c) de Marseille avec son entraîneur Marcelo Bielsa (d) lors du match contre Toulouse, le 19 octobre 2014 à Marseille
    André-Pierre Gignac (c) de Marseille avec son entraîneur Marcelo Bielsa (d) lors du match contre Toulouse, le 19 octobre 2014 à Marseille AFP/Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le leader de la Ligue 1 et son dauphin, le meilleur buteur, la charnière centrale du Brésil, un entraîneur fou et révéré et, en prime, le retour d'Ibrahimovic: tout est réuni pour faire du Paris SG-Marseille de dimanche (21h00) un mémorable sommet du football français.

Avec lui, la fête est complète. Après un dernier entraînement concluant samedi, Ibrahimovic, colosse éloigné des terrains depuis sept semaines par un talon d'argile, a en effet été intégré au groupe parisien.

Le PSG va donc retrouver son totem suédois et cela donne une saveur supplémentaire à cet incertain combat de la 13e journée. Mais il reste tout de même une question: "Ibra" sera-t-il titulaire ?

"Est-ce que ce serait raisonnable de le lancer dans un tel match ? Non. Mais quand c'est Zlatan, le raisonnable n'existe pas. C'est un joueur hors-norme. Souvent dans ce type de réflexion, on exclut le raisonnable", a jugé samedi Laurent Blanc, laissant entendre qu'une titularisation était très loin d'être impossible.

Le retour du double meilleur buteur de la L1 ne peut pas être une bonne nouvelle pour les Marseillais, mais l'OM compte quand même un avantage sur son adversaire: il arrivera en leader et repartira en leader.

Mais savoir si l'écart entre les deux rivaux se réduira à un point, passera à sept ou restera à quatre est le premier enjeu de ce vrai choc.

Il y a deux ans, lors de la 8e journée, le leader marseillais avait été tenu en échec au Vélodrome par le PSG lors d'un spectaculaire 2-2, Gignac et Ibrahimovic se fendant chacun d'un doublé.

Mais le match de dimanche prend un relief tout autre car l'OM de cette année, transfiguré par Marcelo Bielsa, est un candidat au titre bien plus crédible qu'il y a deux ans.

- 'tellement particulier' -

Avec son début de saison canon - 28 points en 12 journées - l'OM est-il alors en situation de faire tomber le double champion en titre sur sa pelouse du Parc des Princes ?

"C’est difficile à dire car les deux équipes sont très en forme. Et le clasico reste un match tellement particulier", a répondu à l'AFP Elie Baup, l'ancien entraîneur de l'OM.

"Là où on voit l’importance de ce duel, c’est que mercredi après leur victoire contre Nicosie, les Parisiens ont parlé tout de suite du clasico et à peine de leur qualification", a-t-il ajouté.

L'attaquant du PSG Lucas, lui aussi questionné vendredi par l'AFP, ne dit pas autre chose.

"C'est un match qui vaut trois points mais c'est vrai que c'est différent, à part. On veut tous gagner, il y a plus de motivation", a reconnu le Brésilien.

A l'heure d'établir les pronostics, la plupart des indicateurs sont tout de même en faveur des Parisiens, plus battus par l'OM depuis trois ans (six victoires et un nul).

Le club de la capitale est encore invaincu et a sensiblement haussé le ton après un début de saison marqué par une litanie de matches nuls.

- train de sénateur -

L'équipe de Blanc ne fait pas tout bien, joue parfois à un train de sénateur, oublie souvent d'occire pour de bon ses victimes et n'échappe pas toujours au soupçon d'une certaine suffisance.

Mais elle vient d'enchaîner cinq victoires, s'est qualifiée dès la quatrième journée de la C1 pour le printemps européen et a gagné en solidité depuis que Thiago Silva a rejoint son copain David Luiz dans l'axe de la défense.

Côté marseillais, Bielsa a une ligne de conduite et il s'y tient. Même contre les plus gros des adversaires, il ne change rien, ce qui lui a d'ailleurs valu quelques sévères défaites avec Bilbao contre le Real Madrid ou Barcelone.

La méthode du technicien argentin est désormais connue: possession de balle, pressing tout terrain et une bonne dose de marquage individuel.

Mais son OM, qui a déjà semblé exsangue ces dernières semaines, pourra-t-il tenir le rythme face à des techniciens du calibre des Parisiens, qui eux aussi voudront avoir le contrôle du ballon ?

Beaucoup dépendra de Gignac, meilleur buteur de L1 avec 10 buts, mais qui n'a plus trouvé l'ouverture depuis deux matches et qui n'a jamais marqué au Parc.

Et il faudra composer avec les absences. Ayew, Romao et Morel vont manquer aux Marseillais, alors que côté parisien, Motta est suspendu. Cela ne devrait pas suffire à ternir l'éclat de ce match.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?