Espalion : mémoires d’école et d’écrivains

  • L’exposition «Les années de la Grande Guerre» a été inaugurée à l’ancienne école Saint-Hilarian à Espalion.
    L’exposition «Les années de la Grande Guerre» a été inaugurée à l’ancienne école Saint-Hilarian à Espalion. AR
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Souvenirs. Une salle de classe telle qu'elle était en 1914 a été reconstituée dans l’ancienne école Saint-Hilarian à Espalion. Un projet à voir tous les mercredis et samedis. 

L’exposition «Les années de la Grande Guerre», réalisée par la bibliothèque municipale a été inaugurée à l’ancienne école Saint-Hilarian à Espalion. Elle présente notamment la reconstitution d’une classe rurale de 1914 avec son tableau, ses encriers, ses tables inclinées, les ardoises, le sablier… et des textes littéraires de cette époque confiés par des particuliers et le musée d’Anglars- du-Cayrol. Une reconstitution grandeur nature largement saluée par les élus et directeur de l’Office national des anciens combattants, M. Schouver "impressionné par ce beau travail qui amène les enfants à réfléchir à cette époque sur la vie à l’école et sur l’histoire de la guerre".

Plus de 700 auteurs

Danièle Schmitt, présidente de la bibliothèque s’est réjouie "de voir ses collègues de la bibliothèque confondus dans la réussite de cette exposition qui nous montre combien l’école communale a fait de gros efforts pour donner le savoir, notamment par la morale, l’apprentissage de l’écriture et la lecture". évoquant "cette période littéraire où l’on a recensé plus de 700 auteurs: Péguy, Pergaud, Guillaume Apollinaire, François Fabié, Joseph Vaylet…"

L’exposition est ouverte au public, à l’ancienne école Saint-Hilarian, de 15 heures à 17 heures, les mercredis 12, 19, 26 novembre, les samedis 15, 22 et 29 novembre. Par ailleurs, l’exposition «L’Aveyron et les Aveyronnais durant la grande guerre, en collaboration avec l’Onac est ouverte dans le hall de l’hôtel de ville, jusqu’au 22 novembre.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?