Le 11 Novembre, entre commémorations et animations

  • Cette année, la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre sera à marquer d’une pierre blanche.
    Cette année, la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre sera à marquer d’une pierre blanche. CL
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Cette année, la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre sera à marquer d’une pierre blanche. Parce que 2014 incarne le centenaire du début du premier conflit mondial, certes, mais pas seulement.

Cette année, la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre sera à marquer d’une pierre blanche. Parce que 2014 incarne le centenaire du début du premier conflit mondial, certes, mais pas seulement. En effet, la cérémonie, à Rodez, s’articulera notamment autour de l’inauguration du nouveau monument aux morts.

Demain matin, après une messe célébrée en la cathédrale à 9 heures, la commémoration débutera à 10h30 par une cérémonie organisée devant le monument aux morts situé au cœur du cimetière ruthénois. Ce n’est qu’une heure plus tard que les festivités auront lieu dans le jardin public du foirail. En marge de l’inauguration officielle du monument, à 11h30 donc, les habituelles lectures de message et autres dépôts de gerbes sont attendus. Dans la foulée, à 12h30, au kiosque à musique de l’espace vert du foirail, les Jeunes Agriculteurs serviront au public une «soupe du Poilu» (offerte par la municipalité). Ensuite, dans l’après-midi, tout un chacun aura la possibilité de se rendre au multiplexe cinématographique où, sur la scène de la grande salle, la compagnie du Strapontin des Mastigophores présentera son hommage "théâtral et musical" intitulé Réouverture après la Victoire (entrée 10€).

Mais les cérémonies du 11 novembre ne se limiteront pas à cette journée. Ainsi, depuis deux semaines, une exposition consacrée à la guerre de 14-18 est visible aux Archives départementales (avenue Victor-Hugo). Deux autres seront présentées à partir de demain: des documents du fonds patrimonial à la médiathèque (place de la mairie); et des documents et objets d’archives à l’hôtel de ville. Par ailleurs, jeudi 13 novembre, à 18h30, au conservatoire du Grand Rodez (place Sainte-Catherine) sera proposée une conférence consacrée aux «Regards croisés franco-allemands sur 14-18», illustrée musicalement et animée par Sophie Amans-Gisclard, professeur d’histoire. Enfin, dimanche 16 novembre à 15heures, le service patrimoine du Grand Rodez va proposer (gratuitement) un circuit dit «14-18». Rendez-vous est donné au public devant le monument aux morts du jardin public.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?