100% aveyronnaise, l’appli CA Pocket trouve son public

  • Laurent Traversac et Bertrand Rouannet œuvrent sur l’application développée par Septime.
    Laurent Traversac et Bertrand Rouannet œuvrent sur l’application développée par Septime. PR
  • Née en Aveyron, cette application numérique a déjà été téléchargée plus de 100 000 téléchargements.
    Née en Aveyron, cette application numérique a déjà été téléchargée plus de 100 000 téléchargements. Repro CP
Publié le , mis à jour
Philippe Routhe

Numérique. La Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées du Crédit Agricole et l’agence web ruthénoise Septime ont œuvré de concert pour développer une application qui séduit d’autres caisses de la banque.

Après Saumo, lancée la semaine dernière par deux Ruthénois, une autre application «made in Aveyron» est en train de faire son petit chemin dans l’univers numérique. Et plus précisément dans celui du Crédit Agricole. Imaginée par la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées, elle a été conçue par l’agence de création ruthénoise Septime: il s’agit de CAPocket. Née en Aveyron, cette application numérique vit aujourd’hui dans cinq caisses régionales (La Réunion, Provence Côte d’Azur, Nord-Est et Centre-Est et, donc, Nord Midi-Pyrénées) et compte plus de 100 000 téléchargements. À elle seule, la Caisse Nord Midi-Pyrénées compte près de 46 000 téléchargements, soit environ 10% de sa clientèle globale. 

Pas qu'une appli purement bancaire

Certes, une application nationale existe bel et bien pour l’ensemble des usagers de la banque. Mais soucieuse de maintenir un lien de proximité avec sa clientèle et de mettre en avant de la dynamique du territoire à laquelle elle participe, la caisse Nord Midi-Pyrénées a souhaité réaliser, en quelque sorte, sa propre porte d’entrée dans la banque, pour les utilisateurs de tablettes ou smartphones. En misant sur la rapidité et la facilité d’accès aux informations souhaitées. Pour cela, elle a aussi tenu à travailler avec une entreprise locale. Or, Septime, sous la houlette de son patron Ulysse Lacombe, a développé un espace dédié à la réalisation d’application pour ce type de supports. Il n’en fallait pas plus pour mettre d’accord les deux entreprises.  "D’autant que Septime nous a apporté une autre vision, nous permettant de nous écarter d’une approche purement bancaire"  souffle Bertrand Rouannet.

Laurent Traversac et Bertrand Rouannet œuvrent sur l’application développée par Septime.
Laurent Traversac et Bertrand Rouannet œuvrent sur l’application développée par Septime. PR

Le territoire en priorité

Pour le directeur marketing canaux direct de la caisse régionale, CAPocket est "le complément utile" de la clientèle Crédit agricole. "C’est un moyen de développer plus encore notre proximité avec elle", explique-t-il. Et favoriser ainsi son attachement à la banque, ce qui est le but de la stratégie de maillage physique du territoire du Crédit Agricole, avec ses 181 points de vente sur quatre départements (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne). "Et l’un va avec l’autre", insiste Bertrand Rouannet. "On constate d’ailleurs que parmi les pages les plus consultées, ce sont celles qui concerne le territoire" relate Laurent Traversac qui, dès 2012, a suivi de près le développement de l’application CA Pocket.

Nouvelle version 

Alors que la version 4 de cette application s’apprête à être lancée, le Crédit Agricole souhaite aller plus loin dans la présence du numérique dans son univers, au travers notamment de ses conseillers. Le succès croissant de CA Pocket, mais aussi du premier site de vente privée bancaire onajamaisvuca.com, également développé par la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées, concomitant au rapide essor de la consultation numérique, conforte aisément la banque dans cette démarche-là. "Et si en plus l’idée vient de l’Aveyron... ", sourit Bertrand Rouannet.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?