Vote sur le projet de Tour Triangle: requête en annulation déposée mardi

  • La maire de Paris Anne Hidalgo et ses conseillers, le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris
    La maire de Paris Anne Hidalgo et ses conseillers, le 17 novembre 2014 à la mairie de Paris AFP - Stephane de Sakutin
Publié le
Centre Presse Aveyron

La mairie de Paris déposera mardi devant le tribunal administratif une "requête en annulation" pour faire reconnaître la nullité du vote sur le projet de Tour Triangle lundi au Conseil de Paris.

"Nous ferons un recours sur le fond dès demain (mardi). Pour un référé, on regarde", a annoncé à la presse Jean-Louis Missika, l'adjoint chargé de l'urbanisme.

Le tribunal pourra notamment annuler les votes ayant été rendus publics -c'est-à-dire la très grande majorité des votes UMP et du centre-, ou demander un nouveau vote.

Un référé ne serait pas nécessairement pertinent en l'espèce, puisqu'il aboutirait éventuellement à la suspension du vote, mais ne permettrait pas l'approbation de la délibération.

La Ville reproche à l'UMP d'avoir "viol(é) les règles démocratiques et entaché d'irrégularités" le vote sur la tour Triangle en ne respectant pas le secret du scrutin, demandé par le PS.

La procédure devrait retarder de "plusieurs mois" l'éventuelle construction du gratte-ciel de 180m, selon M. Missika.

Un jugement "début 2015" est possible, ce qui permet d'"imaginer en mars une délibération qui prenne en considération les demandes des uns et des autres", a-t-il expliqué.

La Ville pourrait soumettre au vote des élus un projet amendé, avec une "nouvelle programmation compatible avec le projet d'Unibail-Rodamco".

Plusieurs élus ont déploré au cours des débats un projet proposant essentiellement des "bureaux en blanc" et regretté l'abandon de plusieurs éléments initialement prévus: hôtel, pépinière d'entreprises, centre de Congrès.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?