Braquage, coups de couteaux et stups devant le tribunal de l'Aveyron

  • Trois affaires étaient à l’ordre du jour de l’audience du tribunal correctionnel de l’Aveyron.
    Trois affaires étaient à l’ordre du jour de l’audience du tribunal correctionnel de l’Aveyron. CP
Publié le , mis à jour
Charles Leduc

Justice. Lundi, trois affaires étaient à l’ordre du jour de l’audience du tribunal correctionnel de l’Aveyron, lesquelles ont conduit quelques prévenus en prison pour plusieurs mois, voire des années.

Lundi, trois affaires étaient à l’ordre du jour de l’audience du tribunal correctionnel de l’Aveyron, lesquelles ont conduit quelques prévenus en prison pour plusieurs mois, voire des années.

  • Prison pour les braqueurs du tabac de Capdenac 

Ils sont trois à la barre et comparaissent pour avoir braqué, avec un mineur qui sera jugé plus tard, un tabac de Capdenac-Gare, le 13 avril 2013. Deux sont restés dans la voiture; les deux autres, encapuchonnés et armés d’un pistolet et d’un couteau, ont dérobé la caisse et les 3000 qu’elle contenait. Le chauffeur, qui nie avoir eu connaissance de ce qui allait arriver, est relaxé. Les deux autres, déjà incarcérés et aussi mis en cause dans des affaires de racket et de recel de chèques volés, sont respectivement condamnés à quatre ans de prison, dont un avec sursis et mise à l’épreuve (SME) durant deux ans, et à trois ans de prison dont un avec SME durant deux ans. Tous les deux sont aussi, entre autres, maintenus en détention et interdits de séjour en Aveyron et dans le Lot durant cinq ans.

  • Blessures au couteau: 4 ans dont 2 avec sursis 

Antoine Wolff, substitut du procureur de la République, compare les faits qui se sont déroulés le 17 décembre 2012, à Luc, à "une boucherie". Ce prévenu de 43 ans, armé d’un couteau, a blessé sa compagne à une main et lui a ouvert la joue de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres; quant à sa belle-sœur qui voulait s’interposer, elle a eu "le bras ouvert".  Difficile à retrouver, ce membre de la communauté des gens du voyage, en détention depuis son arrestation survenue le 8 octobre, explique être "devenu comme fou" lorsque celle qui l’avait quitté lui "a dit qu’elle avait un amant". "Vous avez la dégaine facile", lui rétorque la présidente, Céline Gruson. Excluant que le prévenu a agi par dépit amoureux, le parquet réclame cinq ans de prison et son maintien en détention. MCohen, pour la défense, plaide qu’il n’y a pas eu préméditation: "Le réflexe l’a emporté sur la réflexion !" Le quadragénaire écope de quatre ans de prison dont la moitié avec sursis, et reste en cellule.

  • 62,5 kg de résine de cannabis: 18 mois ferme

Interpellé par la Douane, fin septembre 2013, sur l’A75, près de Millau, en possession de 62,5 kg de résine de cannabis, un Marocain de 41 ans, incarcéré depuis son arrestation, est condamné à une peine de 18 mois de prison, assortie d’un maintien en détention et d’une interdiction définitive du territoire national. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière de 15 000€.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?