La Dômerie d’Aubrac se laisse tartiner par Catherine Painvin

  • Marie-Claude David et Catherine Painvin au coin du feu de la Dômerie d’Aubrac.
    Marie-Claude David et Catherine Painvin au coin du feu de la Dômerie d’Aubrac. OC
Publié le
Olivier Courtil

Art de la table. Pour la première fois depuis plus de 40 ans, la Dômerie d’Aubrac tenue par Marie-Claude David, ouvre ses portes pour les fêtes de Noël. Son amie (et voisine) qui n’est autre que la créatrice de «Tartine et Chocolat» s’est chargée de la décoration avec efficacité et raffinement.

Il fallait bien qu’un jour ses deux femmes de cœur œuvrent ensemble. Ce jour béni des Dieux (et des déesses) est enfin arrivé. Marie-Claude David ouvre pour la première fois son établissement de la Dômerie d’Aubrac, à partir du 15 décembre exactement, pour les fêtes de fin d’année. Et pour couronner cette grande première, qui d’autre que sa voisine finalement, ne pouvait amener son talent créatif comme une cerise sur le gâteau sur cette table gourmande. 

"Dômerie c’est ma cantine !"

"Cela faisait plusieurs années que je me posais la question d’ouvrir l’hiver à Noël. Comme j’ai le plaisir à accueillir des gens, j’ai franchi le pas et Catherine Painvin s’est chargée de la décoration qui correspond au pays, à l’image de la maison", raconte Marie-Claude David. À force de se côtoyer et de s’entraider, il ne fallait donc pas chercher bien loin, leur collaboration s’est concrétisée par un travail efficace et raffiné. Sapin, pommes de pins, boules dorées, chandeliers (160 bougies seront allumées le jour J!) pour une ambiance qui sied à merveille à l’esprit de Noël, à l’image de la Dômerie et du goût esthétique de Catherine Painvin. "Une télé belge m’avait contacté pour un reportage sur le réveillon. Ce travail, en harmonie avec l’établissement de la Dômerie, y répondait parfaitement. Dans cette pièce marquée par le bois, j’ai pensé à une décoration sobre", confie Catherine Painvin qui ajoute "l’avoir fait par affection et amitié, d’autant que la Dômerie c’est ma cantine !"

"Un brunch avec omelettes aux cèpes"

Une cantine encore plus fréquentée depuis la fermeture de son propre établissement en 2009. L’occasion aussi de couper court aux rumeurs. Catherine Painvin vient toujours séjourner sur le plateau de l’Aubrac même si elle s’octroie des pauses à Cadaqués. Mais revenons à la Dômerie. D’ici la mi-décembre, le restaurant qui sera fermé le 24 au soir, se met donc en tenue de soirée. "Ce sera la fête sur l’Aubrac avec ce réveillon particulier dont les réservations sont déjà nombreuses. Pour la saint-Sylvestre, je proposerai un brunch avec omelettes aux cèpes", précise Marie-Claude David. 

Touche écossaise

Poule au cognac, vin chaud, cake de Noël, pain d’épices et autres denrées gourmandes se dégusteront dans le cadre féerique et raffiné voulu par la créatrice de «Tartine et chocolat» en accord avec la maîtresse des lieux. D’ici là, skis, luges et autres objets décoratifs avec une touche (et non une douche !) écossaise agrémenteront l’espace au coin du feu. À noter le coup de chapeau à adresser à l’entreprise horticole Rozière basée à Espalion pour sa réactivité. Enfin, l’établissement sera encore ouvert après les fêtes de Noël, uniquement les week-ends. Les boules dorées seront alors décrochées et enlevées des tables mais d’autres créations seront à découvrir… 

La Dômerie d’Aubrac est ouverte du 15 décembre au 3 janvier (fermée le 24 décembre au soir). Contact au 0565442842.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?