Les pommes aveyronnaises fichées par leur ADN

  • L'Aveyron va confier une cinquantaine de ses pommes à l'Inra.
    L'Aveyron va confier une cinquantaine de ses pommes à l'Inra. Repro CP
Publié le

Gérard André, président de Variété Locales 12, a dévoilé un scoop lors de la fête de la pomme à Salles-la-Source, dimanche 9 novembre: "Avec l’Inra d’Angers, nous allons pratiquer le génotypage des fruits les plus caractéristique de nos collections de variétés de pommes. C’est une cinquantaine de pommes qui ont été confiées au laboratoire. Le but est de constituer des familles de variétés et de comparer les résultats avec les travaux faits dans d’autres lieux et de voir les ressemblances des caractéristiques."

Verger des terroirs de France

En fait, la Fédération VL12 est adhérente de l’Union pomologique de France. C’est à ce titre qu’elle vient de signer un contrat de service concernant le génotypage du verger des terroirs de France. Objectif scientifique: les variétés anciennes de pommier sont conservées en France par de nombreux acteurs et constituent un réservoir de diversité qu’il est nécessaire de mieux explorer. Ce projet est le premier projet partenarial à visée scientifique entre une équipe de l’Inra et des acteurs de la société civile dans le domaine de l’exploration des ressources génétiques du pommier domestique.

Préserver la biodiversité

Ce projet permettra de construire une collection optimisée dans la perspective d’engager des études de génétique d’association chez le pommier; études encore jamais réalisées chez cette espèce. Cette opportunité ouvre de nouveaux horizons. Il s’agit de conserver, de manière pérenne, un maximum de diversité biologique mais en même temps d’envisager la multiplication d’une partie de ce patrimoine végétal et faire en sorte que les variétés susceptibles d’être rediffusées soient parfaitement authentifiées, caractérisées et évaluées. Les résultats ne seront connus qu’au deuxième trimestre 2015.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?