Tourisme : le Club des sites de l'Aveyron souffle ses 10 bougies

  • Thierry Plume et Dominique Connac œuvrent depuis les débuts de l’association.
    Thierry Plume et Dominique Connac œuvrent depuis les débuts de l’association. Lola Cros / CPA
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Association. Créé en 2004, le Club des Sites de l’Aveyron poursuit son ascension sans en oublier sa ligne directrice, à savoir la promotion de sites touristiques de qualité, grâce à une information mutualisée.

"À l’origine, nous étions six. Six acteurs du tourisme départemental à déplorer l’absence d’information et la difficulté de faire connaître notre richesse culturelle et patrimoniale, commence Thierry Plume, qui présidait lundi l’assemblée plénière et le repas organisé autour du dixième anniversaire du Club des sites de l’Aveyron. Et notre réflexion a abouti sur la création de l’association, qui compte aujourd’hui 44 membres".

Autant de sites culturels, aussi bien des musées que des châteaux, parcs animaliers ou autres ateliers artisanaux et industriels, qui répondent à une seule et même charte qualitative des plus exigeantes. Et sont dans l’obligation de postuler et de se réengager tous les deux ans. "Appartenir au Club est, par définition, un gage de fiabilité que nous nous devons de tenir", explique le président. Ainsi, une douzaine de critères entrent en jeu, parmi lesquels figurent une amplitude d’ouverture conséquente (de Pâques à Toussaint), des visites structurées, et un accueil assuré par un personnel formé capable de s’adapter au contact de clientèles spécifiques et étrangères.

Faciliter le quotidien des touristes

En coulisses, plus de 150 autres partenaires œuvrent à la diffusion de la documentation touristique, dans 84 villes et villages du département, grâce à des "présentoirs" de flyers et mini-fiches relatifs à la quarantaine de sites adhérents. Des présentoirs devenus, sans conteste, l’identité du Club des sites. Aisément identifiables, ils trônent dans les offices de tourisme, hôtels, restaurants et campings "comme une parfaite synthèse de l’offre touristique aveyronnaise". "Chaque année, nous diffusons plus d’un million de bouts de papier, continue Thierry Plume. L’Aveyron est en pointe dans le secteur, surtout si l’on compare à des départements qui sont de véritables déserts touristiques. Aujourd’hui, nous avons de quoi offrir de belles journées, de surcroît très variées, et nos voisins copient l’initiative, ce n’est pas anodin."

Une initiative "qui facilite grandement le quotidien des touristes", relève Jean-Claude Luche, invité au dixième anniversaire du Club au titre de président du Comité départemental du tourisme (CDT), avec qui l’association marche main dans la main depuis ses débuts. Et le président du conseil général d’ajouter, en renouvellant son soutien financier : "En valorisant vos sites, vous valorisez l’Aveyron. Voilà pourquoi le CDT croit en vous depuis le début, et sera toujours à vos côtés." Si le Club des sites n’ambitionne pas de s’agrandir, démarche qualitative oblige, ses membres actifs espèrent - encore et toujours - le voir monter en gamme.

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