Le nouveau tracé de la RD840 rapproche Rodez du Bassin

  • Le nouveau tracé de la RD840 rapproche Rodez du Bassin
    Le nouveau tracé de la RD840 rapproche Rodez du Bassin Joel Born
  • L’ancienne Nationale 140, devenue Départementale 840, s’ouvre un peu plus vers la plaine firminoise et le Bassin de Decazeville, Figeac, le Lot voisin, et l’autoroute A 20. Un axe de plus en plus fréquenté, notamment par les poids lourds.
    L’ancienne Nationale 140, devenue Départementale 840, s’ouvre un peu plus vers la plaine firminoise et le Bassin de Decazeville, Figeac, le Lot voisin, et l’autoroute A 20. Un axe de plus en plus fréquenté, notamment par les poids lourds. Joel Born
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Centre Presse Aveyron

Routes. Le nouveau tracé de la RD 840, entre la plaine de Firmi et la côte d’Hymes, est inauguré aujourd’hui. Un vaste chantier cofinancé par l’État, le Département et la Région, dont les travaux de terrassement ont débuté en juin 2013.

Le Bassin de Decazeville se rapproche de l’agglomération ruthénoise. Doucement, préciseront les plus sceptiques. Certes, mais sûrement, compléteront les autres. Depuis quelques jours, les nombreux automobilistes qui fréquentent régulièrement la RD 840 empruntent le nouveau tracé de l’axe routier, compris entre la sortie de la plaine firminoise du Claux et l’embranchement de la route de Conques.

Ce cordon de bitume de près de trois kilomètres, dont un long créneau de dépassement dans le sens montant Decazeville-Rodez, a nécessité de longs mois de travaux, en raison de la topographie du terrain, des contraintes techniques et des mesures d’expropriation.

Alors que les travaux sont quasiment terminés, cette nouvelle portion de la RD 840 sera inaugurée ce matin, par le préfet, Jean-Luc Combe, le président du conseil général de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, et le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, représenté par Christian Teyssèdre. La construction de l’ouvrage de la Mative a débuté en décembre 2011. Les travaux de terrassement ont commencé en juin 2013. L’ensemble sera achevé d’ici fin décembre.

La liaison entre l’A 20 et l’A 75

Dans les années 70, l’on parlait de l’axe Brive-Méditerranée. Quarante ans, plus tard, l’ancienne Nationale140 devenue Départementale 840 constitue un véritable barreau de liaison entre l’A20 (entièrement gratuite de Brive à Orléans) et l’A75. Un axe de plus en plus fréquenté (7764 véhicules jour en moyenne en 2013, dont 11% de poids lourds, avec une pointe de 9415 véhicules en août), notamment par les transporteurs routiers.

"À l’époque, quand nous avons pris la RN 140 à notre charge, cela a suscité bien des commentaires. Aujourd’hui, je m’en réjouis, car si on avait laissé cette route à l’État, elle serait peut-être comme avant", se félicite le président du conseil général de l’Aveyron, citant les divers chantiers réalisés comme la déviation de Viviez-Decazeville, ou les voies de dépassement à proximité de l’aéroport.

"Cet axe est important pour l’Aveyron et le bassin industriel de Decazeville. Le désenclavement est source de développement économique. Sur ce projet, qui n’était pas simple, nous avons travaillé en intelligence avec la Région et l’État." Ce matin, à l’heure des discours, Jean-Claude Luche évoquera une autre priorité: le contournement de Rodez. "Nous n’avons toujours pas de réponse même si je crois savoir que 18 M€ vont être inscrits. C’est loin d’être suffisant et il y a urgence."

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