Le Villefranchois adhère au Pôle d’équilibre territorial et rural

  • Le Villefranchois adhère au Pôle d’équilibre territorial et rural
    Le Villefranchois adhère au Pôle d’équilibre territorial et rural
Publié le
PA.D.S

Conseil communautaire. Il y a eu débat lors du point abordant la création et l’adhésion au PETR, un syndicat qui regroupera quatorze communautés de communes et l’Agglo du Grand Rodez.

Comme il l’a dit lui-même, le sujet a "agacé" le 4vice-président Patrick Datchary ; du coup, le maire de Savignac s’est abstenu lors de la délibération, imité par sa 1re adjointe Sandra Baptista et Anne-Sophie Fromeaux (élue de Vailhourles). Tous les autres ont néanmoins voté pour la création du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Centre Ouest Aveyron auquel vont adhérer quatorze communautés de communes, dont celle du Villefranchois, et l’Agglo du Grand Rodez. Soit au total 129 communes pour près de 161 000 habitants.

Plus de poids pour les futures réalisations

Cette séance communautaire, tenue jeudi soir à Interactis, a été l’occasion pour le président Patrice Couronne d’expliquer les raisons d’une telle création, et par conséquent la disparition des Pays Rouergue occidental et Ruthénois (remplacé par le PETR). "C’est avant tout la mise en œuvre du projet de territoire dans le cadre de la convention territoriale. Nous aurons ainsi plus de poids pour les futures réalisations. C’est un passage obligé." Il a été appuyé par son 1er vice-président, en l’occurrence Serge Roques, maire de Villefranche.

Patrick Datchary : "C’est totalement nébuleux !"

"Si on ne crée pas ce territoire ou si on n’y adhère pas, l’Europe et la Région ne nous aideront pas financièrement." Cela n’a pas eu le don de «calmer» Patrick Datchary : "Est-ce judicieux de créer aujourd’hui ce genre de syndicat sans rien maîtriser ? De plus, on revient en arrière car il y a quelques années, on devait décentraliser et là, on nous demande de tout recentraliser ! C’est totalement nébuleux et il n’existe aucune cohérence." Le mot de la fin est revenu à Patrice Couronne : "Le PETR ne coûtera pas plus cher. Dans un grand territoire, il y a des choses à faire. Si nous sommes seuls dans notre commune, nous n’existons pas. Il faut avancer car ce qui était vrai il y a vingt ans ne l’est peut-être plus."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?