La démocratie participative prend ses quartiers à Rodez

  • Monique Hermen-Bultel : "Il n’est pas question de doublonner les institutions, mais de les éclairer."
    Monique Hermen-Bultel : "Il n’est pas question de doublonner les institutions, mais de les éclairer." Charles Leduc
Publié le
Philippe Routhe

Rodez. Doté d'une enveloppe d'un million d'euros, le projet portée par Monique Herment-Bultel rentre dans sa phase opérationnelle. Samedi, une première réunion s'est déroulée en présence des citoyens tirés au sort pour participer à l’un des huit nouveaux comités de quartier.

La démocratie participative s’installe petit à petit dans la ville de Rodez. Au début de l’année prochaine, les huit nouveaux comités de quartiers devraient être constitués. Avec la particularité pour chacun d’être, entre autres, composé de huit citoyens ruthénois désignés par tirage au sort et qui ont accepté de siéger. Hier matin, la municipalité, par l’entremise de la première adjointe Monique Herment-Bultel, a accueilli les premiers d’entre eux. Soit une petite vingtaine d’habitants sur les 250 premiers qui ont été sollicités par la mairie (1).

Une première 

"Ce que nous réalisons là est une première. Nous avons reçu une soixantaine de réponses, dont dix-huit favorables, c’est un bon premier pas", a ainsi estimé l’élue de la Ville. Cette première réunion, programmée pour durer une heure, afin d’aller à l’essentiel et de ne pas gêner ceux qui ont l’habitude de faire leur marché, avait pour but de présenter les grandes lignes du fonctionnement de ces comités. Et leurs raisons d’être. Celles-ci pourraient se résumer en deux parties.

Un premier plus global, puisque les représentants des quartiers seront invités à donner leur avis sur les grands projets de la ville. Un deuxième plus local, les comités étant appelés à proposer des projets structurant pour leurs quartiers. Monique Herment-Bultel a tenu, à cette occasion, à souligner le sérieux de cette démarche. "Nous ne faisons pas cela pour rien. Nous avons une véritable volonté de nous ouvrir à la démocratie participative", a-t-elle souligné, tout en admettant, aussi, que cette démarche étant une première, elle découvrait la chose.

Nouveau tirage au sort dans les jours qui viennent

Preuve de l’honnêteté de la démarche, les premiers citoyens des quartiers ont appris qu’une enveloppe d’un million d’euros, pour l’ensemble des quartiers, était débloquée pour la réalisation de projets durant la mandature. De même, Monique Herment-Bultel a rappelé un fait essentiel du rôle de ces comités:  "Il n’est pas question de doublonner les institutions, mais de les éclairer. Et le conseil municipal reste souverain dans sa décision". Cette première réunion a, semble-t-il, été bien accueillie. Un nouvel envoi de courriers à de nouveaux citoyens tirés au sort sera effectué ces prochains jours afin de compléter les comités. Et si tout va bien, dès janvier, les comités pourront prendre leurs quartiers 

Chacun des huit quartiers est composé, entre autres, de huit habitants, quatre hommes et quatre femmes, âgés entre 18 et 60 ans. Pour cela, en fonction des listes électorales, un classement aléatoire de tous les habitants a été réalisé afin que soit réalisé le tirage au sort. Les seize premiers hommes et seize premières femmes de chaque quartier ont dès lors été retenus et ont reçu un courrier.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?