L’élite du patrimoine aveyronnais à l’honneur

  • Les lauréats du prix départemental du patrimoine ont été conviés au conseil général.
    Les lauréats du prix départemental du patrimoine ont été conviés au conseil général. DL - DL
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Restaurer, rénover, créer, sécuriser, valoriser,... Autant d’actions qui peuvent contribuer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine sous toutes ses formes. Et lorsque ces initiatives sont remarquables du fait du courage et de la générosité de ses instigateurs, sinon par la qualité du travail accompli, le Département tient à les mettre en avant et les récompenser. D’où les prix du patrimoine qui ont été décernés il y a quelques jours, dans l’hémicycle du conseil général. Et dont voici la liste des lauréats, pour chacune des catégories.

Restauration du patrimoine:

1er prix à l’association de valorisation du patrimoine bati, pour la restauration de l’église de Cayssac, à Lioujas;

2e prix à Jean-Philippe Courderc, pour la restauration d’un corps de ferme à Panat, sur la commune de Clairvaux; 3e prix à l’association Vivre à Mayrinhac, pour la restauration de l’église du Calvaire, à Taussac.

Rénovation et adaptation du patrimoine:

1er prix aux Amis du Prieuré du Sauvage, à Balsac;

2e prix à l’association Sauvegarde et restauration de l’église de Briols, à Montlaur.

Création contemporaine:

1er prix à la commune de Peux-et-Couffouleux et à l’association Blanc, pour la réhabilitation de l’ancienne église de Blanc.

Mise en sécurité du patrimoine immobilier:

1er prix à la commune d’Estaing, pour la mise en sécurité des tableaux et de la croix de pierre de l’église Saint-Fleuret;

2e prix ex-aequo à la commune de Livinhac, pour la protection de la croix processionnelle de l’église des Gabariers, et à la commune d’Espalion, pour la protection des vitraux de l’église de Flaujac et de la Vierge de l’église d’Alayrac.

Réagir