Sud de France a l’art de promouvoir le bon goût

  • ■ Dans les rayons depuis 2006. ■ Dans les rayons depuis 2006.
    ■ Dans les rayons depuis 2006. Photo O. DEMOLS
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Centre Presse Aveyron

Marketing ❘ La marque régionale sait plaire.

Elle est jeune, mais elle sait faire parler d’elle: Sud de France promeut dans le monde entier les produits viticoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon. Lancée en 2006 par Georges Frêche, alors président du Conseil régional, elle a séduit 2 689 entreprises qui ont aujourd’hui adhéré à sa marque. Ces fabricants défendent le Made in Midi et représentent, à l’arrivée, 9 590 produits différents référencés. Auxquels s’ajoutent, par extension, une ouverture aux établissements touristiques, un club Prestige, un club Business... Cela fait, au total, 3 897 entreprises de la région qui ont rejoint la démarche. Huit ans après son lancement, son bilan est donc positif. La marque Sud de France est maintenant présente dans plus de vingt pays et 4 500 points de vente (80 en 2006). «C’est avec Produit en Bretagne, l’une des deux marques régionales qui comptent en France », confirme Didier Barral, le président de LRia, l’association des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon. Selon le magazine spécialisé LSA (1), le Languedoc-Roussillon est la région qui a gagné sur un an le plus de parts de marché pour les ventes de vins en grandes surfaces, avec une hausse de 6 % bien supérieure à celle du Sud-Ouest (+4,4%) et du Rhône (+1,9 %). D’ailleurs, pour Didier Barral, Sud de France a une portée plus grande que le Made in France : « Le label Made in France a une meilleure résonance sur le marché intérieur que sur les marchés étrangers. » Est-ce à dire que Sud de France se vendrait mieux que le Made in France à l’étranger ?

◗ (1) Dossier foire aux vins du magazine LSA du 4 septembre 2014.