La lutte contre les vols de voitures s'organise en Aveyron

  • Un plan pour faire échec aux vols de voitures.
    Un plan pour faire échec aux vols de voitures. Archives José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Société. Le département s’inscrit dans un plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules et pièces détachées, quand bien même l’Aveyron reste plutôt sûr dans ce domaine, avec "seulement" une centaine de faits par an.

Au début du mois de d’octobre, un plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées a été dévoilé par le ministère de l’Intérieur. Un plan auquel souscrivent les différents services de sécurité du département, quand bien même l’Aveyron figure au rang des départements peu inquiétés en la matière. "Mais l’on peut faire encore mieux!",  a souligné, hier, le préfet Jean-Luc Combe. Entouré du procureur Yves Delpérié, du colonel de gendarmerie Le Meur, du directeur départemental de la sécurité publique Noël Torrès, il a dévoilé, hier matin, les grandes lignes de ce plan. Il est détaillé en 22 mesures et va de la prévention au rapprochement entre police et gendarmerie dans cette lutte, en passant par des mesures prospectives au niveau européen, etc.

L'Aveyron peu impacté par ces vols

En Aveyron, ce type de délinquance représente à peine un peu plus de 1% des infractions, bien loin de l’impact national puisque cela représente un quart des atteintes aux biens avec 550.000 faits en 2013 pour 1,2 milliards d’euros de dépenses pour les compagnies d’assurance. En chiffres, sur l’ensemble du département, cela se traduit ainsi pour la période de janvier à octobre 2014: 111 vols d’automobile, 76 vols de deux roues motorisés, 329 vols à la roulotte, 226 vols d’accessoires de véhicules, un vol de transport de fret soit 743 infractions, contre 730 sur la même période en 2013.

Un peu de bon sens... 

"Avec juste quelques gestes de bons sens, le nombre de vols peut encore chuter de manière considérable!",  a insisté Jean-Luc Combe. Le procureur a abondé en son sens, évoquant notamment la "mauvaise" manie de laisser les clés sur le contact ou dans la voiture ou de laisser à la vue de tous des affaires dans la voiture. Et lorsqu’on évoque, finalement, le peu de faits constatés au regard des mesures préconisées, le procureur a dévoilé une nécessité de cette lutte: "Les cambrioleurs agissent en règle générale avec des voitures volées. Or, celles-ci sont de plus en plus compliquées à dérober. Et, plus un cambrioleur garde une voiture volée, plus nous avons de chance de lui mettre la main dessus". Quant à la délinquance liée aux vols d’accessoires, cela concerne notamment les vols de pots catalytiques, pour les matériaux avec lesquels ils sont composés."Mais ce sont des faits difficiles à résoudre", ont admis les forces de l’ordre.

... Et de bonnes pratiques

Lors de cette conférence, représentants des assureurs et des artisans garagistes ont également témoigné de la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent pour ne pas s’exposer à un vol ou un cambriolage: retirer les clés quand on sort de sa voiture, ne pas garer son véhicule dans des endroits peu éclairés et peu fréquentés, emporter les documents de valeur, installer dans la mesure du possible, concernant les garagistes, des alarmes et des caméras de surveillance... De petits gestes qui peuvent en effet avoir de grandes conséquences.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?