Préparer une soupe de légumes abîmés pour alléger sa poubelle

  • La chorale des Voix égarées était présente pour mettre l’ambiance.
    La chorale des Voix égarées était présente pour mettre l’ambiance. Rachid Benarab
  • 25 kg de légumes à éplucher...
    25 kg de légumes à éplucher... Rachid Benarab
  • Laisser mijoter...
    Laisser mijoter... Rachid Benarab
  • ... Servir et déguster !
    ... Servir et déguster ! Rachid Benarab
Publié le
RB

Initiative. Dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets, l’Agglo organisait une discosoupe, samedi à Rodez. L’occasion de dévoiler aux passants des techniques anti-gaspillage.

Halte au délit de faciès ! Dans un monde de plus en plus uniformisé les fruits et légumes, notamment, doivent répondre à un cahier des charges draconien sous peine de se faire éjecter des circuits de distribution et de finir à la poubelle. Et que dire de ces consommateurs - vous et moi - tellement habitués à voir de jolis fruits et légumes parfaitement calibrés (parfois sans goût), bien propres, et bien lustrés, et qui n’hésitent pas à tout jeter à la moindre apparition d’une tache suspecte, d’une coupure ou d’un quelconque ramollissement.

Lassés de voir partout ces poubelles qui débordent de fruits et légumes parfaitement comestibles, des gens se mobilisent pour inciter ces consommateurs à changer leur comportement. «Non seulement c’est du gaspillage alimentaire mais cela contribue aussi à augmenter le volume de nos déchets», explique Sophie Cuesta, chargée de mission du programme local de prévention des déchets à l’Agglo du Grand Rodez. Bien décidée à prouver à ceux qui en douteraient encore que «même biscornus, abîmés ou un peu vieux, ces produits sont tout à fait consommables et bons», Sophie Cuesta a organisé hier à Rodez une soupe partie. «Cette démarche originale s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de réduction des déchets», précise-t-elle. Arrivée tôt le matin pour investir le carrefour Saint-Étienne, la chargée de mission accompagnée de ses nombreux complices tous grimés (des ambassadeurs du tri, des bénévoles du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, etc.) a installé ses étals avant de distribuer les tâches. Pendant que les uns faisaient le tour des maraîchers installés au marché pour récupérer 25 kg de légumes moches ou abîmés (invendables quoi!), les autres préparaient les gamelles.

Aidé par quelques passants, ce joli petit monde s’est ensuite attelé à l’épluchage et au découpage des légumes. Une corvée rendue supportable grâce à l’intervention des chanteurs de la chorale des Voix égarées. Pendant que les légumes mijotaient, les volontaires en profitaient pour distiller conseils et astuces anti-gaspi. Enfin, vers 11h30, la soupe était prête. Et sans grande surprise, tous ceux qui ont eu la chance de la goûter (150 personnes) l’ont trouvé bonne. Ne reste plus alors à chacun à renouveler l’opération à la maison…

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?