L'Aveyron rassemble jusqu'au bout du monde

  • Rencontre insolite à bord du Marion Dufresne entre l'ancienne préfète de l'Aveyron et trois Decazevillois.
    Rencontre insolite à bord du Marion Dufresne entre l'ancienne préfète de l'Aveyron et trois Decazevillois. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Il était question d'Aveyron en ce mois de novembre, à bord du Marion Dufresne, le navire océanographique qui ravitaille les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), territoire sur lequel l'ancienne représentante de l'État en Aveyron, Cécile Pozzo di Borgo, a récemment été nommée préfète.

Ce navire, basé à La Réunion, effectue quatre fois par an le ravitaillement des îles australes que sont Crozet, les Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. Il transporte également des militaires et des scientifiques. Cécile Pozzo di Borgo, préfète de l'Aveyron de novembre 2011 à octobre dernier, se trouvait à bord.

"Retrouvailles"

Le monde étant tout petit, elle y a trouvé également trois personnalités originaires de Decazeville, à savoir José Laborie, ornithologue à Kerguelen, Gilles Marty, plongeur de la Réserve naturelle et Thierry Clot, chef des opérations pour les expéditions australes. Marie-Laure de Curières, originaire du département et descendante du général de Castelnau, était également à bord, en tant que simple voyageuse.

Ce moment de découverte et de rencontre pour ces cinq personnes qui, il y a quelques jours encore, ne se connaissaient pas, a été émouvant. Leur attachement à un territoire français leur a donné le sentiment de se connaître, de se retrouver et, pendant quelques instants, d'appartenir à la même famille.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?