Mur-de-Barrez troque le père Noël contre Saint-Nicolas

  • Mur-de-Barrez troque le père Noël contre Saint-Nicolas
    Mur-de-Barrez troque le père Noël contre Saint-Nicolas
Publié le
Centre Presse Aveyron

Festivités. Le chef-lieu du Carladez organise le premier marché de Saint-Nicolas les 6 et 7 décembre. Exposants, déambulation de saint Nicolas, promenades en calèche, etc. pour fêter Noël autrement.

Les marchés de Noël se ramassent à la pelle. Au risque de susciter une indigestion avant même les agapes de fin d’année. Certes. Mais celui qui est proposé à Mur-de-Barrez les 6 et 7 décembre sera bien unique. "On a voulu que ce soit la fête des enfants et faire la fête autrement", avance Franck Briquez, animateur du service communication du chef-lieu du Carladez.

De là est partie l’idée de célébrer la Saint-Nicolas, bien connue dans le Nord et l’Est de la France. Strasbourg est d’ailleurs bien connu pour ces festivités.  Si Mur-de-Barrez ne prétend pas (encore) être à la hauteur de l’Alsace (!), il n’en demeure pas moins que cette première édition est alléchante et unique en Aveyron. "Nous avons eu plus de 75 demandes d’exposants, c’est dire l’intérêt de cette manifestation !" 

Le père Fouettard dans les rues médiévales !

Pour des raisons d’organisation et assurer de la qualité, ce nombre a été limité à une trentaine de participants. Des métiers de bouche (du local, du vrai, du bon!) aux objets de circonstance, les idées cadeaux seront nombreux pour permettre aux familles de faire leur marché. Et comme il s’agit d’abord de faire plaisir aux enfants, "de leur apporter la magie de Noël", ces derniers pourront se faire photographier dans la maison de saint Nicolas. Ce dernier déambulera dans les rues de la cité médiévale avec l’âne et l’incontournable père Fouettard, distribuant au passage des bonbons… aux enfants sages évidemment !

Casting à succès

Les adultes pourront toujours se réchauffer autour d’un vin chaud ou effectuer en famille une promenade en calèche. "D’autres surprises sont prévues", conclut Franck Briquez qui n’en dira pas plus, tout comme il préserve jusqu’au jour J l’anonymat des personnes qui endosseront les costumes du saint Nicolas et du père Fouettard. Là aussi, le casting a reçu pléthore de participants, signe de l’intérêt que suscite cette grande première. Et apparemment, les personnes retenues correspondent à l’image que l’on s’en fait. Coller à la Saint-Nicolas comme à l’esprit de Noël dans le cadre médiéval de Mur-de-Barrez qui colle lui-même au tableau, les réjouissances s’avèrent pleines de promesses !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?