L’Aveyron «chouchoute» les jeunes médecins

  • Les internes ont été accueillis par le Département, qui a bon espoir que quelques-uns d'entre eux choisissent de s'installer en Aveyron.
    Les internes ont été accueillis par le Département, qui a bon espoir que quelques-uns d'entre eux choisissent de s'installer en Aveyron. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Santé. Depuis 2011, le Département organise des rencontres avec les stagiaires en médecine. Le but: attirer et fidéliser les internes pour qu’ils s’installent au terme de leurs études sur un territoire en manque de praticiens.

Comment attirer les jeunes médecins en Aveyron ? Le conseil général qui planche sur cette problématique depuis de nombreuses années, organise des rencontres avec les stagiaires en médecine. Ces derniers ont été accueillis mercredi soir à l’hôtel du département, à Rodez. Ce sont en moyenne 90 internes et maîtres de stage qui s’y retrouvent depuis 2011. Depuis le début du programme, 150 internes ont bénéficié de l’aide du conseil général. Une aide qui est aussi bien financière (jusqu’à 1660€ pour un interne qui aurait fait trois stages chez les praticiens libéraux au titre de l’aide à l’hébergement), que pratique.

Cellule «AideMédecin»

Une cellule «AideMédecin» a été mise en place "pour créer un lien entre la collectivité et les internes", explique-t-on au conseil général. Une adresse mail et un téléphone dédiés qui permettent d’avoir des informations regroupant des adresses pour se loger, la liste des animations culturelles, ou des informations plus larges sur le département.

37 internes en médecine souhaitent s’installer en Aveyron

Par ailleurs, grâce à un partenariat avec l’université toulousaine de Rangueil, une délégation du conseil général va à la rencontre des internes qui ont à choisir leur premier stage. Depuis 2006, le nombre de maîtres de stages n’a cessé d’augmenter en Aveyron: de 11 en 2006, il est passé à 52 en 2014. Le nombre d’internes en stage, de novembre à avril 2015, est de 52.

Pour faire face à la pénurie croissante de médecins spécialistes en Aveyron, le conseil général a très récemment choisi de leur élargir le dispositif. Cette politique semble avoir porté ses fruits puisque 37 internes ont émis le souhait de s’installer en Aveyron. Cinq ont signé avec l’Agence régionale de santé (ARS) un contrat CESP (aide à l’installation dans les zones fragiles). L’ARS a eu également deux autres sollicitations d’étudiants en médecine souhaitant s’installer à Séverac-le-Château et à Espalion en 2018.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?