«La fin d’un chapitre» pour Musique d’Oc à Rodez

  • Marc Foulquier et Serge Amans, les deux créateurs de Musique d’Oc.
    Marc Foulquier et Serge Amans, les deux créateurs de Musique d’Oc. CP
Publié le
PH.H.

Rencontre. Serge Amans et Marc Foulquier ont ouvert leur premier commerce en 1976 : Musique d'Oc, rue Béteille, qui doit fermer prochainement.

Même s’ils ont tourné la page de Musique d’Oc qui s’est écrite sur un peu plus de 20 ans de leur vie, il leur suffit de se pencher sur un article un peu jauni publié en 1976 dans Centre Presse pour convoquer les souvenirs. Serge Amans et Marc Foulquier se remémorent cette journée de mai 1976 où ils ont inauguré, entourés d’amis, l’emblématique magasin de musique de la rue Béteille à l’âge de 23 ans.

"L’idée de créer ce magasin a été lancée presque par hasard, au détour d’une discussion avec Marc, se souvient Serge Amans. Et puis, l’idée a fait son chemin et nous avons fini par nous lancer avec trois fois rien."

Originaires de l’Aveyron, les deux amis, qui se connaissaient depuis le lycée, ont d’abord pris des trajectoires différentes. L’un, Marc Foulquier, sillonne alors les routes de sud de la France en tant que commercial en instruments de musique. L’autre, Serge Amans, travaille un temps à Paris puis décide de revenir en Aveyron.

«Plus un bistrot qu’un magasin»

Celui-ci retrouve son ami de lycée à qui il propose de devenir, comme lui, commercial en instruments de musique. "Nous n’étions pas vraiment musiciens mais nous connaissions les instruments, surtout ceux qui étaient tendance", expliquent les fondateurs de Musique d’Oc. Ils jettent leur dévolu sur ce qui était en ce temps un garage pour ouvrir leur boutique. Ils travaillent la semaine, mais se consacrent à l’aménagement du local le week-end avec l’aide de quelques amis. Musique d’Oc prend forme. "Au début, le magasin ressemblait plus à un bistrot qu’autre chose, évoque Marc Foulquier. Les musiciens venaient discuter, essayer les instruments et même improviser quelques “bœufs”."

Le bouche-à-oreille fonctionne et les clients affluent. Les affaires "marchaient, les stocks étaient pleins: les pianos, les orgues se vendaient très bien", confirme Serge Amans même s’il ne cache pas que les premières années ont pu être difficiles. Mais au fil des années, le métier a changé. Si Musique d’Oc était fréquenté au départ par des musiciens, les deux gérants ont dû s’adapter à une nouvelle clientèle.

"Nous sommes devenus un véritable commerce avec toutes les contraintes que cela implique. Ce n’était pas vraiment pour nous", avoue Marc Foulquier. Si bien qu’en 1998, lorsque ce dernier quitte la boutique pour tout autre chose-Serge Amans restera, "sans regret" quelques années encore à Musique d’Oc. Mais lorsque les deux amis évoquent la fermeture définitive de la boutique de musique fin janvier, ce n’est pas sans un pincement au cœur qu’ils évoquent "la fin d’un chapitre".

L’actuel gérant n’a pas souhaité s’exprimer dans nos colonnes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?