Le bateau Olt victime d’une météo capricieuse

  • Les balades de l’après-midi ont fait les frais du mauvais temps de juillet.
    Les balades de l’après-midi ont fait les frais du mauvais temps de juillet. PB
Publié le
Philippe Boscus

Tourisme. Le mauvais temps relevé au mois de juillet dernier a fait chuter de 8% environ la fréquentation du bateau. En revanche, Terra Olt, malgré seulement 4 mois d’ouverture s’en tire très bien. 

Avec, au mois de juillet dernier, une météo moins capricieuse, le bateau L’Olt aurait assurément navigué pour sa quatrième saison sur des eaux aussi porteuses que lors de la saison estivale précédente. "L’avant saison, indiquent Jean-Claude Couchet, président de la communauté des communes de la Vallée du Lot et Patrick Innocenti, le responsable de l’Office de tourisme de la dite vallée, à savoir les mois de mai et juin, avait même débuté sur des bases encore meilleures qu’en 2013. En juillet, si les balades repas de midi n’ont pas été impactées, en revanche les balades de l’après-midi ont, elles, beaucoup souffert. Une trentaine de montées seulement contre 80 en temps normal. Si bien que parfois nous avons été contraints d’annuler purement et simplement».

Terra d'Olt retrouve la forme

Et comme l’arrière-saison a plutôt très bien fonctionné, le bateau arrive tout de même à une fréquentation de 10 060 montées contre 10 800 en 2013. Signe évident que le produit proposé navigue en eaux porteuses. Mais l’autre satisfaction vient incontestablement de Terra Olt (anciennement Maison de la rivière) basée à Saint-Parthem. Malgré une ouverture tardive due au fait que les travaux n’étaient pas encore totalement achevés, une période touristique ramenée donc à quatre mois seulement, et sans lancement ni campagne de promotion, on y a enregistré un peu plus de 3 000 entrées. Soit un niveau de fréquentation équivalent à ceux enregistrés au cours des trois ou quatre exercices précédents de la Maison de la rivière. Ce constat est d’autant plus encourageant que les retours en terme de satisfaction sont très élogieux.

«Vallée du Lot tour»

Dès lors, à partir de la saison prochaine, un couplage de ces deux produits touristiques «phares» sera proposé aux autocaristes, sous la dénomination «Vallée du Lot tour». Ce concept est d’ores et déjà référencé «en bonne place» dans les catalogues de structures touristiques du secteur, telles que «La Châtaigneraie» ou «Pont-les-Bains». L’autre gros travail de l’intersaison pour l’équipe de l’OT consistera à mettre réellement en place une centrale de réservation qui centralise toutes les possibilités d’hébergement sur place : gîtes, campings, hôtels, restaurants, afin de pouvoir renseigner au mieux et le plus rapidement possible le touriste potentiel. Il s’agit là d’un "gros chantier tant il est vrai que chacun a plutôt tendance actuellement à jouer en solo…"

Enfin, une nouvelle attraction sera mise en place à Terra d’Olt pour la prochaine saison. Une salle restée vacante va être aménagée. Assis dans la réplique d’une gabarre, le spectateur, par le truchement de la projection à 180° d’un film réalisé à l’aide de trois caméras par l’équipe d’Asv’olt (basée à Vieillevie) sera invité à descendre la rivière Lot. Frissons assurés car le tournage a été réalisé en rafting.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?