Le Villefranchois ne veut pas passer à côté de son avenir

  • Président de la communauté des communes, Patrice Couronne.
    Président de la communauté des communes, Patrice Couronne. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Intercommunalité. Le développement a été au centre des discussions du conseil communautaire du Villefranchois. Économie, santé et très haut débit ont animé les débats.

Dans un contexte économique compliqué, les élus communautaires ont débattu de projets structurants pour le Villefranchois lors du conseil communautaire qui s’est tenu jeudi soir. Ainsi, ils ont débattu du budget de la pépinière d’entreprises pour laquelle une décision modificative a été étudiée. Il s’agissait de voter un budget annexe, de 30 000 euros, afin de financer une étude qui a pour but de trouver des solutions foncières pour les entreprises en partance de la pépinière. «Il s’agit d’une étude d’opportunité et de faisabilité», a insisté le rapporteur de la délibération, Laurent Tranier, élu de Villefranche. «Une somme rondelette», a relevé Patrice Calmels, élu d’opposition. Laurent Tranier a tenu à le rassurer en mentionnant que «la faisabilité était comprise dans la somme»... 

Antenne médicales

C’est ensuite, une délibération relative à une participation de la Communauté au financement de l’antenne d’aides-soignant(e) s, pour un montant de 8088,22 euros (10% de la somme globale de 80882,23 euros) qui a suscité l’interrogation de l’élu de Martiel, Claude Villain. «Qu’en est-il de la compétence de la Communauté de communes en matière de santé», a-t-il demandé. «Nous avons demandé que l’Agence régionale de santé nous précise cela. Une réunion est prévue en ce sens à la mi-janvier», a répondu Patrice Couronne, président de la collectivité.

Très haut débit

Le conseil s’est enfin penché sur un lourd dossier. Le projet de déploiement du réseau d’initiative publique pour le très haut débit. «Le but est de doter notre territoire du très haut débit dans les années à venir», a déclaré le rapporteur Laurent Tranier. «Ici, ce ne sont pas les opérateurs privés qui installeront le réseau. En revanche, c’est essentiel pour l’attractivité économique du Villefranchois», a-t-il expliqué. «Cette délibération doit permettre la mise en place du projet de déploiement du réseau d’initiative publique pour le très haut débit», a déclaré Laurent Tranier. Un dossier important pour le territoire, mais qui aura un coût. Celui-ci est estimé à environ 10 euros par habitant. Ce qui équivaut à 200 000 euros par an sur 15 ans. «Il faut en passer par là», a conclu Patrice Couronne.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?