Budget départemental : "Maintenir l’investissement pour devenir plus attractif"

  • Jean-François Galliard, Jean-Claude Luche et André At tablent sur consensus dans l’hémicycle et au-delà avec tous les élus du territoire.
    Jean-François Galliard, Jean-Claude Luche et André At tablent sur consensus dans l’hémicycle et au-delà avec tous les élus du territoire. RB
Publié le
R.B.

Maintenir le cap au niveau de l’investissement, "car c’est primordial pour l’emploi", analyse l’exécutif départemental. Être solidaire des personnes les plus démunies, mais aussi des communes "en votant à leur intention une aide de 2M€". Enfin, favoriser l’attractivité en développant les routes, les liaisons aériennes et en généralisant le haut débit sur tout le territoire, "c’est essentiel pour passer le cap des 300 000 habitants d’ici 10 à 12 ans".

A quelques jours du débat d’orientation budgétaire (DOB), prévu lundi 15 décembre, voilà pour le plan du conseil général qui fera certainement l’objet d’intenses discussions. Un DOB 2015 qui s’inscrit dans un contexte particulier de baisse continue des dotations de l’État. Sans oublier la mise en place, fin mars, du nouveau conseil départemental (à la place du conseil général) et le vote dans la foulée de la loi sur la réforme territoriale. Celle-ci impliquera nécessairement une nouvelle répartition des compétences entre les collectivités.

"Flou total"

"Pour le moment, c’est encore le flou total", note André At. "On se lance sans trop savoir, entre les dotations qui baissent (DGF, DGD)[CIT], celles qui devaient être supprimées (droits de mutation) mais qui au final ne devraient plus l’être, et celles qui sont maintenues (dotation de solidarité), sans toutefois connaître encore les nouvelles modalités de prélèvement..."

Barreau de Saint-Mayme : les travaux au printemps ?

Sans attendre, l’exécutif départemental s’est donc fixé des axes "majeurs" d’intervention. D’abord sur la route, avec "des chantiers essentiels" -"Nous allons mener à bien le contournement d’Espalion"- et sur la RN88 avec notamment le barreau de Saint-Mayme, "un chantier estimé à 25 M€, pour lequel nous sommes également prêts", assure le président du conseil général, rappelant, sur ce dossier, que "le Département se substitue à l’État", normalement compétent sur cet axe. "Mais l’État doit d’abord devenir propriétaire des terrains. Ce qui ne devrait plus prendre trop de temps". Tablant sur un consensus dans l’hémicycle et au-delà avec tous les élus du territoire, Jean-Claude Luche estime "qu’il ne faut plus perdre de temps, car au cas où les compétences viendraient à changer de main, tout ce qui ne sera pas engagé pourrait alors très bien ne plus sembler si essentiel loin de l’Aveyron".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?