Rodez pour sortir du noir face à Sète

  • Rodez pour sortir du noir face à Sète Rodez pour sortir du noir face à Sète
    Rodez pour sortir du noir face à Sète
  • 16 mai 2009, 36e journée de National : Rodez et Lorthioir, buteur sur coup franc, battent Sète 3-1. Depuis, Ruthénois et Sétois ne se sont plus croisés sur un terrain.
    16 mai 2009, 36e journée de National : Rodez et Lorthioir, buteur sur coup franc, battent Sète 3-1. Depuis, Ruthénois et Sétois ne se sont plus croisés sur un terrain. Archives JLB
Publié le
Max.R.

13e journée. Après avoir stoppé l’hémorragie à Marignane (1-1), le Raf accueille le FC Sète, samedi soir (18 heures), pour acter son redressement à deux matches de la trêve.

On ne sait pas si Pierre Soulages sera ce soir (18 heures) en tribunes pour assister à l’affrontement entre sa ville natale et sa cité d’adoption. Une chose est sûre, même sans le maître, il sera bien question de noir à quelques hectomètres de son musée. Car, sur la pelouse de Paul-Lignon, et sans surprise, le Rodez Aveyron football ne devrait avoir qu’une obsession: sortir d’une période bien sombre.

Il n’a plus gagné depuis six matches et un soir de victoire à Hyères (1-0), le 20 septembre, qui paraît aussi loin que le chaleur estivale. Mais le nul décroché à Marignane, il y a quinze jours, lui a rappelé que l’éclaircie n’est jamais bien loin de la tempête. En stoppant sa série de 4 revers de rang, le Raf a retrouvé un brin de certitudes. Et dans sa situation actuelle-virtuel relégable au jeu des matches en retard-, c’est déjà beaucoup. Ou si peu. «Ce match nul a amené de la confiance. Mais on sait que notre position est instable», rappelle l’entraîneur Franck Plenecassagne. 

Sète invaincu en déplacement 

Depuis cette esquisse de redressement chez le dauphin du championnat, le match amical face à Clermont, achevé sur une gifle 5-1, est passé par là. Comme pour mieux rappeler qu’on ne guérit pas en 90 minutes. «Fatigue», «usure mentale», «déconcentration», les motifs de cette rechute officieuse sont nombreux. Comme les absences. Mais tout cela devra être rapidement oublié, ou effacé ce soir. Car Sète, après avoir survolé le CFA2 la saison dernière, s’avance à Paul-Lignon avec la panoplie du parfait promu sans crainte.

Rien de bien étonnant pour des Héraultais avec lesquels Rodez a souvent eu maille à débattre il y a peu. Mais ceux-ci, en plus de ne pas avoir perdu depuis 6 matches (2 victoires, 4 nuls), ont la particularité de très bien voyager. Ou de ne jamais lâcher (5 déplacements, 5 nuls). «On doit être prêt pour un combat, a d’ailleurs déjà prévenu Plenecassagne. Sète, c’est très solide.» Rodez s’est de surcroît fixé un challenge qui ne tient qu’à un fil: «Remporter 2 des 4 derniers matches avant la trêve donc on n’a plus le choix» (Plenecassagne). Après la venue du FC Sète, il ne restera qu’un déplacement au Pontet avant les fêtes. La sortie du noir commence maintenant. Avec ou sans Soulages.

Suivez le match en direct sur le site de Centre Presse.

Rodez pour sortir du noir face à Sète
Rodez pour sortir du noir face à Sète

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?