Maisons de retraites : de grosses disparités en Aveyron

  • Le département de l’Aveyron est le mieux pourvu de la région Midi-Pyrénées.
    Le département de l’Aveyron est le mieux pourvu de la région Midi-Pyrénées. José A. Torres
Publié le
JB

Ehpad. On trouve deux fois plus de places dans le bassin de santé d’Espalion que dans celui de Decazeville.

Le département de l’Aveyron compte 92 établissements et structures d’hébergement et de prise en charge des personnes âgées. Dans le détail, on dénombre 66 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont 16 dotés d’une unité Alzheimer, 8 USLD (Unité de soins de longue durée), 5 logements foyers, 5petites unités de moins de 25 places, un centre d’hébergement temporaire, une Marpa (Maison rurale pour personne âgée), 3 Ehpa et 3 AFR (Accueil familial regroupé).

«Les besoins sont satisfaits»

Certains de ces établissements, comme les foyers logements, constituent une alternative entre le maintien à domicile et la médicalisation. Cela représente 5850 places en hébergement permanent, 99 places en hébergement temporaire et 330 places en USLD, chiffres auxquels il convient d’ajouter 106 places en accueil de jour et 316 places spécialisées Alzheimer. «Aujourd’hui, les besoins sont satisfaits», observe Michelle Baldit, la directrice adjointe du service du conseil général des personnes âgées et handicapées.

L'Aveyron, le mieux pourvu de Midi-Pyrénées

En effet, selon le dernier constat établi par l’Agence régionale de santé en 2012 l’Aveyron est le département le mieux pourvu de Midi-Pyrénées. «C’est historique, en raison notamment du poids, dans un passé récent des congrégations religieuses.» L’Aveyron pointe ainsi largement en tête du classement régional avec 151 places en Ehpad ou USLD, pour 1000 habitants de 75 ans et plus. Loin devant le Tarn (126), le Gers (124), la Haute-Garonne (119), le Tarn-et-Garonne (118), les Hautes-Pyrénées (114), l’Ariège (113) et le Lot (110), la moyenne régionale étant de 123 places et la moyenne nationale de 113 places.

De grosses disparités territoriales

Cela étant, si l’offre aveyronnaise est satisfaisante dans son ensemble, les disparités territoriales sont particulièrement importantes entre les divers bassins de santé. Ainsi, le nombre de places disponibles dans l’Espalionnais (217) est deux fois supérieur au nombre de places recensées dans le Decazevillois (109), le bassin de santé Rodez, où la demande est particulièrement forte dans la partie urbaine, occupant une position intermédiaire avec 161 places. Alors que le nouveau Schéma départemental des personnes âgées et handicapées est en cours d’élaboration, l’objectif du conseil général est, avant tout, de conserver tous les lits et d’en assurer une meilleure répartition, en fonction de critères d’égalité et de proximité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?