LSA, un leader inattendu à la trêve

  • Pour le président Pierre Viala, une des clés vient du «groupe homogène et soudé»
    Pour le président Pierre Viala, une des clés vient du «groupe homogène et soudé» Archives JLB
Publié le
Centre Presse Aveyron

10e journée. Installés en tête de la poule 7 depuis la mi-novembre, les Ségalis ont créé la surprise mais ils sont également les premiers surpris de se retrouver en si bonne place. Bilan à l’heure de la trêve des confiseurs.

Pierre Viala, coprésident de LSA, a encore du mal à réaliser. «C’est vraiment inattendu! Jamais nous n’aurions pensé atteindre la trêve en position de leader.» Quant au coach, Frédéric Gil, il avoue volontiers qu’en début de saison, il aurait «signé des deux mains pour atteindre les fêtes en si bonne position.» Ce dernier y voit avant tout «l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené de pair avec François Giovannini depuis plusieurs années. Nous travaillons sans cesse pour aller de l’avant et améliorer la technique.»

Un groupe homogène et soudé

Pour le président Pierre Viala, la réussite de son équipe réside également dans un amalgame de différents éléments «Depuis plusieurs années, les entraîneurs imposent leur vision du jeu et cela paye. Nous avons également eu un bon enchaînement de rencontres et la mayonnaise a bien pris entre les anciens, les jeunes et les nouveaux. Nous avons un groupe homogène et soudé qui se donne à fond. Mais c’est surtout le fait que LSA est une grande famille. Ici, des joueurs aux entraîneurs en passant par les dirigeants, les bénévoles et les partenaires, tout le monde tire dans le même sens et c’est un sérieux atout.»

Le capitaine Damien Rey, lui, préfère encore garder les pieds sur terre malgré cette première partie de championnat proche du parfait. «C’est très bien d’en être arrivé là mais il ne faut surtout pas se monter la tête. Le champion d’automne n’est pas toujours champion à la fin. Dès janvier, nous allons enchaîner des rencontres face à des concurrents directs et il va falloir répondre présent. Car, désormais, nous sommes attendus !».

LSA croisera avec la poule 8

En attendant, Pierre Viala espère que ses troupes vont traverser la longue trêve des confiseurs sans problème. «Par le passé, nous avons souvent rencontré des difficultés à la reprise. Cette année, nous avons mis en place un plan de travail plus étoffé pour être fin prêt lors du déplacement à Tournon le 11 janvier. Pour l’instant, nous ne tirons pas de plans sur la comète. Notre objectif reste la qualification. Restons humbles, travaillons, préservons et ensuite il sera toujours temps d’aviser.» LSA peut, en attendant, se targuer d’être le 9e club national de Fédérale 3 en totalisant 8 victoires, 1 nul, 1 défaite et 5 points de bonus offensif en 10 rencontres. En cas de qualification, les Aveyronnais affronteraient un club issu de la poule 8 où Mérignac et Aire-sur-Adour se jouent la première place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?