Cransac et Decazeville restent en éducation prioritaire

Publié le
Centre Presse Aveyron

Qui rentre en ZEP, qui y reste, et qui en sort ? Seule zone d'éducation prioritaire (ZEP) du département, Cransac-Decazeville (Jean-Jaurès et Paul-Ramadier) reste classée parmi les réseaux d'éducation prioritaire (REP) a annoncé mercredi la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem à l'occasion de la présentation de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales. 

Cette carte comprendra toujours 1 082 réseaux d'éducation prioritaire (près de 1 000 collèges et 8 000 écoles). Et si certains établissements entrent en REP d'autres en sortiront. Un choix effectué par chaque académie sur la base d'un indicateur social. 

La refonte de l'éducation prioritaire (20% des élèves), annoncée en janvier 2014 par l'ancien ministre Vincent Peillon pour concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficultés, au lieu de les saupoudrer, avait d'abord été unanimement saluée. Puis des mécontentements se sont élevés, à mesure que tel ou tel établissement craignait son exclusion.

Présenté aux syndicats siégeant au comité technique ministériel (CTM), une instance consultative. Ils espèrent y décrocher de nouvelles entrées dans le système, car le label " REP" (réseau éducation prioritaire) permet d'avoir des ressources spécifiques (classes réduites, travail en petits groupes, pédagogies innovantes, indemnités spécifiques, scolarisation des enfants de moins de trois ans...).

Au nom du SE-Unsa, deuxième syndicat, Christian Chevalier demandera que la liste soit "revue à la hausse". Il "reste des sorties injustifiables", selon lui. Sébastien Sihr, du principal syndicat du primaire SNUipp-FSU, plaide aussi pour un "élargissement" du dispositif et juge que le label " REP" doit être attribué à "toutes les écoles relevant de l'éducation prioritaire, rattachées ou non à un collège en + REP+".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?