Quentin Bourdy, nutritionniste de luxe à l'hôpital de Villefranche

  • Le chef Quentin Bourdy ne s'est pas fait prier pour changer sa toque de chef pour celle de maître d’apprentissage.
    Le chef Quentin Bourdy ne s'est pas fait prier pour changer sa toque de chef pour celle de maître d’apprentissage. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éducation. Le centre hospitalier de La Chartreuse a lancé un programme pour venir en aide aux enfants obèses ou en surpoids. Tout cela avec la participation de Quentin Bourdy du restaurant L’Univers. 

Ce n’est pas un menu proposé pour un régime, ce n’est (surtout) pas le style de la maison. Pourtant, ceux qui le préparent et qui le dégusteront seraient plutôt à ranger dans les catégories «obèses» ou en «surpoids». Comme quoi, la thérapie peut se marier à merveille avec la gourmandise. C’est de là qu’est partie l’idée imaginée par Marie-Lucie Baudet-De Billy, médecin nutritionniste au centre hospitalier de La Chartreuse.

Elle propose ainsi aux jeunes âgés de 7 à 17 ans une prise en charge complète-médicale, psychologique, diététique et sportive- dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique. «Les enfants nous sont envoyés par des généralistes, des psychologues, des pédiatres voire même par les parents eux- mêmes quand ils sont au courant de cette initiative.» Ce «Bilan sur l’alimentation le sport, les kilos et la tête» (Basket) est suivi par la mise en place de «Journées d’éducation à l’activité et à la nutrition» (Jean). Il ne restait plus qu’à trouver des fourneaux, et surtout un cuisinier intéressé par le projet.

Manger de tout mais de façon équilibrée

«Quentin Bourdy est un jeune chef qui aime transmettre son savoir, expliquait le docteur à l’issue de la signature de la convention entre le centre hospitalier et le restaurant L’Univers. Il a tout de suite trouvé l’idée intéressante.» Et ne s’est donc pas fait prier pour changer sa toque de chef pour celle de maître d’apprentissage. Mardi donc, les légumes de saison s’étalaient sur le plan de travail. «Ils ont découvert les textures, les cuissons et les différents goûts au fur et à mesure de l’atelier. Ils ont compris que l’on pouvait manger de tout mais de façon équilibrée», soulignait Marie-Lucie Baudet-De Billy, accompagnée dans ce projet par la diététicienne Karine Justo.

Les objectifs de cet atelier, dont le programme a été au préalable validé par l’Agence régionale de santé, sont donc multiples: allier la notion d’éducation thérapeutique au concept de plaisir, aborder les éléments de satiété mais également la présentation des plats et l’importance de la mastication. «Le poste de médecin nutritionniste est nouveau à l’hôpital et il est désormais pérennisé. Et ce projet est une première que nous réalisons», a conclu le directeur Alain Nespoulous.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?