Musée Soulages : comprendre les estampes avec Laurent Nicolaï

  • Laurent Nicolaï animera dimanche deux séances d’initiation à la gravure, et deux autres en janvier.
    Laurent Nicolaï animera dimanche deux séances d’initiation à la gravure, et deux autres en janvier. SO
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

À l’occasion de l'exposition autour de l’imprimeur Aldo Crommelynck, le musée Soulages propose de découvrir les différentes techniques de l’estampe et de la gravure en invitant, Laurent Nicolaï, un imprimeur d'art installé dans le sud du Cantal. 

À l’occasion de l'exposition autour de l’imprimeur Aldo Crommelynck, le musée Soulages propose de découvrir les différentes techniques de l’estampe et de la gravure en faisant appel aux compétences de Laurent Nicolaï. «Le monde de l’estampe est difficile», confirme l'imprimeur d’art niçois, installé aux portes du petit village de Vieillevie dans le Cantal.

Rendez-vous, dimanche 21 décembre, au musée Soulages

Spécialisé dans les petits tirages,Laurent Nicolaï accueille amateurs et artistes du monde entier dans son atelier d’estampes de Pauzat. Dimanche à Rodez, ce passionné proposera deux démonstrations des différentes techniques utilisées par les artistes, comme Pierre Soulages et Picasso, par exemple. «Le public pourra poser des questions, toucher les plaques de cuivre. Le but du jeu est que tout le monde comprenne. Je m’arrêterai à chaque fois pour commenter les étapes», annonce Laurent Nicolaï.

Au-delà des techniques, l'imprimeur d’art veut également donner des clés de compréhension au grand public. «Je voudrais que les gens comprennent ce qu’est une œuvre imprimée»Lui qui fait partie de ce cercle très fermé d’imprimeurs d’arts (ils ne sont que dix en France) possède dans son atelier cantalien sept à huit presses dont certaines âgées de plus de 150 ans. «J’ai l’équivalent de deux semi-remorques de matériel», souligne-t-il, ravi de participer à ces différents ateliers au musée Soulages tant il sent  «un regain d’intérêt pour la gravure qui reste toujours d’actualit黫Il y a des choses à défendre dans l’estampe». 

Pour mieux comprendre et appréhender le monde de l’estampe, le mieux reste donc de participer à ces deux animations, dimanche 21 décembre à partir de 14 heures. Attention, les places sont limitées. Seuls les 20 premiers visiteurs de l’exposition pourront y participer. Il n’est pas possible de réserver à l’avance. Que les amateurs se rassurent, en janvier, le Grand Rodez proposera deux autres démonstrations de tirage en taille-douce (eau-forte), toujours en compagnie de Laurent Nicolaï, sur la presse installée dans la salle d’exposition temporaire du musée Soulages. Elles seront précédées par des conférences, avec notamment la conservatrice de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?