Salmanac s'illumine pour Noël

  • Quelque 500 000 ampoules et leds sur 7 km de guirlandes sont nécessaires à l'illumination du hameau du Sud-Aveyron.
    Quelque 500 000 ampoules et leds sur 7 km de guirlandes sont nécessaires à l'illumination du hameau du Sud-Aveyron. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

D'ici au 4 janvier 2015, pas moins de 40 000 personnes devraient se presse dans le petit village de Salmanac, dans le sud du département (sur la commune de Vabres-l’Abbaye, en bordure de la RD999). Un village, ou plutôt un hameau, composé de douze maisons habitées par 25 personnes au total, en majorité des retraités. La particularité de ce hameau où des milliers de visiteurs viennent en pèlerinage chaque année durant les fêtes de fin d’année, c’est qu’il brille de mille feux, ou plutôt de quelque 500 000 ampoules et leds sur 7 km de guirlandes, grâce à l’action de ses habitants et notamment de Georges Dewes.

L’homme du haut de ses 73 ans a conservé une âme d’enfants. Un jour, il s’est mis en tête d’illuminer son village, chaque soir de 17h30 à 22 heures, entre le 14 décembre et le 4 janvier inclus. Quatorze ans plus tard, la magie est toujours au rendez-vous. Pendant le reste de l’année le maire et sa femme Catherine dessinent et réalisent les structures métalliques des différents motifs - ils en ont conçu 600 - sur lesquelles seront greffées les guirlandes lumineuses. La nuit venue, le spectacle est tel qu’il a eu les honneurs du journal télévisé de France 2. Avec un tel coup de projecteur, il devrait encore y avoir foule, dans la rue de Salmanac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?