Lanuéjouls : pas de train-train pour le modélisme ferroviaire

  • Un club qui perpétue la tradition du modélisme ferroviaire et contribue à garder intacte
la mémoire de nos réseaux ferrés.
    Un club qui perpétue la tradition du modélisme ferroviaire et contribue à garder intacte la mémoire de nos réseaux ferrés. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Passion.  Le musée du modélisme ferroviaire, installé à Lanuéjouls, constitue l’une des plus complètes collections de trains miniatures de France. Une association de passionnés qui perpétuent l’histoire du rail.

On pourrait dire qu’ils sont toujours des grands enfants qui jouent avec des trains électriques. Mais pour Paul Cendret, président du club ferroviaire du Pays de l’Alzou, il n’en est rien… «Les membres du club sont de vrais amoureux des trains et de l’histoire qu’ils véhiculent», dit-il. Dans son immense local de Lanuéjouls, anciennement «silo Cayla», le club possède une importante collection d’objets relatifs aux chemins de fer. «Ici, nous avons 12 réseaux miniatures, évoquant des époques différentes. Le plus ancien que nous ayons date de 1933, et il fonctionne parfaitement», explique-t-il. À l’origine de cette collection insolite, un habitant de Lanuéjouls et amateur de trains miniatures. «C’est grâce à un don de Jacques Paulet que nous avons pu créer le club. Aujourd’hui, les clubs de Firmi et Capdenac nous ont rejoints. Ainsi, nous devons être le deuxième club de réseaux ferrés miniatures de France», souligne Paul Cendret. Des structures qui relatent des moments de vie, rythmées par le passage de trains à vapeur, d’autorails et autres TGV.

Mais ce musée est également un lieu où l’on peut découvrir des objets utilisés par les agents des chemins de fer comme des poinçonneuses de billets, des plaques de signalisation, des lampes, des pièces d’aiguillage, des plaques SNCF ou encore de quoi satisfaire les «ferrocloutivipathe», c’est-à-dire les passionnés de clous ferroviaires. On peut en découvrir en provenance de France, mais aussi d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne et de Suisse.

Renseignements 14bis rue des coquelicots 12350 Lanuéjouls. Tél: 05 65 81 98 23. Internet  www.cfpa.asso.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Lanuéjouls

164000 €

10 Km Rignac, 30 Minutes de Decazeville, Maison familiale (164 m² habitable[...]

Toutes les annonces immobilières de Lanuéjouls
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?