Démographie : Villefranche affiche son attractivité

  • La bastide a su attirer de nouveaux habitants. Désormais, tous les efforts doivent être entrepris pour entretenir la dynamique.
    La bastide a su attirer de nouveaux habitants. Désormais, tous les efforts doivent être entrepris pour entretenir la dynamique. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Population. Avec 91 habitants de plus au 1er janvier 2015, Villefranche-de-Rouergue est une commune du département qui séduit. Un constat positif pour la ville. C’est toutefois une donnée à relativiser.

12 587 habitants, c’est le nombre d’habitants dans la bastide au 1er janvier de cette année. Ce chiffre, issu du dernier recensement, montre une hausse de la population de la ville. Un chiffre qui vient appuyer ceux évoqués par le maire Serge Roques, lors de ses vœux à la population, lundi 5 janvier. 561 bébés sont nés à la maternité de la bastide, soit trente nourrissons de plus que l’année précédente. «Voir la population de Villefranche augmenter est une bonne chose. La première richesse d’une ville, c’est sa population. C’est le signe d’une certaine vitalité», a déclaré Serge Roques.

«Cela montre que notre cité a du potentiel et qu’il faut continuer à œuvrer en ce sens. Lorsque l’on voit les villes centres se dépeupler au profit des zones périphériques, on ne peut que se réjouir de ne pas trop subir ce phénomène», ajoute-t-il. «Ces dernières années, la tendance était inverse et Villefranche avait perdu des habitants», confesse-t-il. Avec 53 mariages l’an passé contre 34 en 2013, on peut observer une hausse de l’attrait de la ville de la part de nouveaux foyers qui se sont ainsi installés.

Prudence 

«Ces chiffres doivent nous inciter à poursuivre la réhabilitation du centre ancien afin d’y accueillir les nouveaux ménages. À titre d’exemple, les aménagements de la Douve, qui débuteront au cours de l’année, offriront des opportunités de logements supplémentaires», précise le maire. En revanche, le premier magistrat se veut prudent. «Certes ces chiffres sont positifs, mais rien n’est acquis. Nous devrons faire le maximum pour confirmer ce bon résultat», lâche Serge Roques.

Cette année, la phase de recensement débutera le 15 janvier dans la bastide. À partir de cette date, deux agents recenseurs vont aller à la rencontre des habitants. Munies d’une carte officielle de l’Insee avec photo d’identité et tampon officiel de la mairie, ces agents verront plus de 500 ménages désignés de manière aléatoire par l’Insee et qui ont été préalablement informés par courrier. Une nouveauté cette année, le recensement pourra s’effectuer en ligne sur internet. Les codes d’accès personnels seront communiqués par les agents recenseurs lors de leur passage au domicile des personnes concernées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?