Feu d’artifice du 14 juillet tiré le 17 ? «Rien n’est tranché !»

  • Le 14 juillet dernier, le ciel de Bourran s’était embrasé.
    Le 14 juillet dernier, le ciel de Bourran s’était embrasé. Archives CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Cette année, en raison du passage du Tour de France à Rodez, les 17 et 18 juillet, le feu d’artifice de la Fête nationale ne sera vraisemblablement pas tiré le 14 juillet, mais trois jours plus tard. Une animation que la Ville, lors de son dernier conseil municipal, a même budgétisée à hauteur de 24 500€. Estimant que ce déplacement est «plus opportun» et «plus cohérent», Sarah Vidal, adjointe au maire en charge de la Culture, souligne que la ville s’apprête à recevoir «un gros événement», «une grande fête populaire». Et d’expliquer, dans la foulée, que l’«on va essayer de créer une grosse dynamique autour» du passage de la Grande boucle. D’où l’envie de déplacer au 17 juillet le traditionnel tir du feu d’artifice, mais également de «mobiliser beaucoup d’associations».

«Fédérer tout le monde»

L’idée étant, là, de «voir comment fédérer tout le monde». Mais beaucoup sont très attachés à cette tradition du 14 juillet et font déjà la moue à l’idée d’un tel bouleversement. De plus, il est à craindre que le public ne se déplace pas en masse pour assister à l’habituelle course cycliste qui se déroule le soir de la Fête nationale, autour du foirail, et que les Ruthénois ne se rendent pas au concert-bal qu’organisent désormais les sapeurs-pompiers de Rodez, devant la salle des fêtes.

Une nouvelle réunion en mairie

Un événement, proposé depuis deux ans, qui attire les personnes venant de quitter l’endroit d’où elles assistaient à l’embrasement de Bourran. «C’est pour cela que rien n’est encore tranché !» rétorque d’emblée Sarah Vidal. «Nous sommes encore à six mois de l’échéance et nous allons encore en discuter». Elle indique ainsi qu’une réunion est prévue à la mairie, la semaine prochaine, pour se pencher sur l’ensemble des animations à mettre en place en 2015. «Et la question du feu d’artifice sera évoquée», dit-elle. En tout cas, la venue du Tour de France à Rodez se prépare activement. Pour preuve, hier matin, à l’hôtel de ville, une réunion avait lieu entre la municipalité et l’organisation de la course cycliste.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?