Bricorama s’installe dans le paysage commercial aveyronnais

  • Bricorama s’installe dans le paysage commercial aveyronnais
    Bricorama s’installe dans le paysage commercial aveyronnais Rachid Benarab / CPA
  • Le directeur régional de Bricorama, Éric Berthon, a rendu visite la semaine dernière au directeur du magasin de Sébazac, Jérôme Blouyssié, pour le changement d’enseigne.
    Le directeur régional de Bricorama, Éric Berthon, a rendu visite la semaine dernière au directeur du magasin de Sébazac, Jérôme Blouyssié, pour le changement d’enseigne. José A. Torres / CPA
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    Bricorama s’installe dans le paysage commercial aveyronnais José A. Torres / CPA
Publié le
Joël Born

[ACCCHAPO]Bricolage. [CHAPO]Les trois magasins aveyronnais Mr Bricolage du groupe Gnuva (Decazeville, Sébazac et Villefranche) ont été rachetés par le groupe de Jean-Claude Bourrelier. Les personnels ont été rassurés sur leur avenir et leurs emplois.

Il va falloir s’y faire... Le vert habituel de MrBricolage est désormais remplacé par le jaune de Bricorama. En Aveyron, ce changement d’enseigne, opérationnel depuis le 2 janvier dernier, concerne les magasins de Sébazac-Concourès, Decazeville, Villefranche-de-Rouergue. Ce rachat s’inscrit dans une opération beaucoup plus large portant sur la reprise de neuf magasins du groupe de l’homme d’affaires d’origine aveyronnaise Jean Gnuva, principal franchisé Mr Bricolage du Sud-Ouest de la France.

Outre les trois enseignes aveyronnaises, cette vente intègre également les magasins lotois de Capdenac-le-Haut et Cahors, Marmande (Lot-et-Garonne), La Réole (Gironde), Saint-Géréon (Loire-Atlantique) et Rochefort (Charente-Maritime). Pour le fondateur du groupe Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, ce rachat traduit la stratégie du groupe consistant à se développer dans des magasins de proximité de taille moyenne.

Le bricolage, une affaire de géants

Le bricolage est avant tout devenu une affaire de géants, dominée par les deux mastodontes incontestés et incontestables, les groupes Adeo (anciennement Leroy-Merlin) et Kingfisher (propriétaires, entre autres de Castorama et Brico-Dépôt), qui se partagent pratiquement 70% d’un marché un marché français estimé à plus de 24,4 milliards d’euros en 2013. Le groupe MrBricolage pointe aujoud’hui en troisième position, avec près de 12% du marché français, devant Bricomarché et Bricorama.

Dans ce concert international, qui permet de brasser de très gros capitaux, le groupe Mr Bricolage est assez atypique puisqu’il réunit à la fois 81points de vente propres à la marque et un vaste réseau de 438magasins indépendants franchisés. Revendiquant une place de premier groupe indépendant sur le marché des surfaces moyennes, le groupe Bricorama s’est hissé en cinquième position, avec 3,5% du marché. Fort d’un chiffre d’affaires global de 937 M€, dont 539 M€ en France, le groupe comprend 223 magasins, dont 92 en France, 40 en Belgique, 33 au Pays-Bas, 8 en Espagne et 50 en franchise. Il emploie 4604 salariés, dont 4074 hors franchises.

Dans tous les cas, la centaine de salariés des magasins Mr Bricolage de Capdenac-le-Haut, Decazeville, Sébazac et Villefranche-de-Rouergue, concernés par ce rachat ont été rassurés sur leur avenir et leurs emplois. Ce changement d’enseigne ne devrait entraîner, pour eux, aucune conséquence négative. Pour Bricorama, l’apport des neuf magasins du groupe Gnuva se traduira par une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 38 M. Ce n’est pas insignifiant.

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