Basket : la coupe de l’Aveyron désormais ouverte à tous !

  • Villefranche-de-Rouergue, quadruple tenant du titre, le conservera-il<ET>?
    Villefranche-de-Rouergue, quadruple tenant du titre, le conservera-il<ET>? Archives Jean-Louis Bories / CPA / Archives Jean-Louis Bories / CPA
Publié le / Mis à jour le S'abonner

Nouveauté. C’est une petite révolution dans le monde du basket départemental. Les équipes de niveau National, en l’occurrence Rodez I, sont désormais autorisées à disputer la coupe de l’Aveyron.

Certains grincent des dents. D’autres y voient le moyen de « s’assurer » enfin d’un changement dans le palmarès trusté ces dernières saisons par les Villefranchois. La coupe de l’Aveyron de basket, jusque-là réservée aux clubs (qui peuvent engager plusieurs équipes) évoluant aux niveaux départemental et régional, est pour la première fois de son histoire ouverte à tous. Comprenez aux équipes inscrites dans un championnat National.

Actuellement, seule la formation fanion du stade Rodez Aveyron basket (N3) est concernée. Et le récent tirage au sort du 3e tour de la compétition aveyronnaise lui a réservé un court déplacement chez son voisin luco-primaubois, pensionnaire de l’étage d’en dessous, le Prénational.

Ça n’arrange pas vraiment Rodez !

Si certains voient en cette nouveauté un véritable passe-droit pour le club ruthénois, son président, Vincent Bonnefous, désamorce tout ça sans même le vouloir. "Ça ne nous arrange pas vraiment", explique-t-il. En effet, ce 3e tour doit se tenir vendredi 23 janvier, soit la veille d’une rencontre importante pour les siens en Trophée coupe de France, à Dax. "Du coup, il n’y a pas 36 solutions, souffle-t-il. Soit on parvient à avancer la rencontre au mardi, mercredi ou jeudi, soit on ira à La Primaube mais on les laissera gagner sans jouer." La question devait être abordée lundi soir en comité directeur du club.

Gratuité de l’engagement en Trophée coupe de France

Du côté du comité départemental, organisateur de la compétition, on explique ce changement par les modifications intervenues au niveau fédéral sur la compétition similaire de niveau national, le Trophée coupe de France. "Le vainqueur de la Coupe de l’Aveyron sera désormais engagé en Trophée coupe de France, explique le président des basketteurs aveyronnais, Maurice Teulier. Un Trophée totalement remanié par la Fédé et qui octroie désormais des points en championnat à certaines conditions."

Le vainqueur sera aussi exempté des frais d’inscriptions à la coupe nationale, indique Maurice Teulier précisant par ailleurs que "le changement a été acté il y a environ deux mois, sans aucune pression et par le comité directeur" du comité départemental, seul habilité à prendre une telle décision. "Nos voisins du Tarn l’ont aussi fait et cela dynamise la compétition avec des “petits” clubs qui se réjouissent d’une potentielle grosse affiche."

Aurélien Parayre
Voir les commentaires
Réagir