Le collège de St-Amans invite élèves et professeurs russes

  • Andres Sousa, principal, à l’origine de la passerelle avec la Russie.
    Andres Sousa, principal, à l’origine de la passerelle avec la Russie. Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

Échanges. Pour la première fois une délégation russe se rend en Viadène fin février pour concrétiser leur correspondance avec des élèves aveyronnais, sans oublier la venue d’une artiste de Moscou.

« J’ai tenu bon malgré les tensions », confie Andres Sousa, principal du collège de la Viadène, allusion à la guerre en Ukraine, qui concrétise ainsi deux années de discussions et de déplacements en Russie par la venue du 22 février au 2 mars d’une délégation d’élèves et professeurs russes (en provenance de Tula, au sud de Moscou) dans son établissement.

« C’est par le biais de connaissance que le contact a été établi avec une troupe de théâtre moscovite. Et depuis la rentrée, des élèves de 4e correspondent avec leurs homologues russes dans le cadre du parcours éducation artistique et culturel », explique le principal, profondément attaché à la culture, lui-même guitariste à ses heures. « L’art est un langage universel qui ne connaît aucun obstacle », poursuit-il.

Pôle culturel

Dans sa volonté de faire de « St-Amans un pôle culturel », il a mis sur pied la première école de musique du village intitulée « La boîte à musique » dont les inscriptions débutent à la fin du mois et fait venir Elena Litvinova, actrice russe, qui sera en résidence au collège du 1er au 8 février, histoire de tisser le lien culturel et artistique avec la Russie.

Pour célébrer ce mariage, un repas sera même concocté par l’établissement Bras mercredi 25 février. « Le collège de la Viadène travaille aussi avec Aubrac Avenir pour aboutir à un centre de création artistique et scientifique sur l’Aubrac. Le collège sera au centre de ses actions », affirme Andres Sousa qui, outre les échanges avec la Russie, l’école de musique, planche sur une option théâtre effective dès la rentrée prochaine.

En ce sens, une troupe toulousaine, « Les labOrateurs », sera en résidence au collège du 23 février au 6 mars, au contact des élèves Aveyronnais et Russes. Dans cette dynamique, la première Fête de la musique sera organisée le 20 juin. D’ici là, les futurs élèves de 6e pourront découvrir l’établissement lors des portes ouvertes le 28 février et le forum des métiers sera lui, proposé, le 28 mars.

Si le principal de la Viadène n’a guère le temps de jouer de la guitare avec ce planning chargé, il pourra toujours chanter l’air de la Kalinka avec les homologues Russes.



« La boîte à musique » propose une soirée découverte vendredi 23 janvier à partir de 18 heures, à la salle de la mairie pour tous les musiciens qui souhaitent adhérer à l’association pour pratiquer un instrument, chanter, partager.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?