Confiance en hausse pour Hollande et Valls

  • François Hollande gagne en janvier six points de cote de confiance, à 31%, et Manuel Valls en gagne huit, à 46%, dans un sondage de Harris Interactive pour le site internet Délits d'opinion publié lundi
    François Hollande gagne en janvier six points de cote de confiance, à 31%, et Manuel Valls en gagne huit, à 46%, dans un sondage de Harris Interactive pour le site internet Délits d'opinion publié lundi AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande gagne en janvier six points de cote de confiance, à 31%, et Manuel Valls en gagne huit, à 46%, dans un sondage de Harris Interactive pour le site internet Délits d'opinion publié lundi. En deux mois, les deux têtes de l'exécutif ont chacune progressé de 13 points. D'autres instituts ont mesuré des hausses plus importantes en janvier, autour de 20 points de plus. Le chef de l'État retrouve son niveau de la mi-2013, et le Premier ministre celui de ses débuts à Matignon au mois d'avril 2014, note Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique-opinion de Harris Interactive.

Si 31% des personnes interrogées font confiance au président de la République, elles sont encore 68% (- 8) à ne pas lui faire confiance. Pour Manuel Valls, le déséquilibre est beaucoup moins prononcé mais, contrairement à ce qu'ont mesuré d'autres instituts de sondages, la proportion de ceux qui lui font confiance (46%) reste inférieure à celle de ceux qui ne lui font pas confiance (53%, - 8). 1% ne se prononce pas, pour François Hollande comme pour Manuel Valls. Selon Jean-Daniel Lévy, "indéniablement, la gestion de crise", celle des attentats des 7 et 9 janvier, est dans les esprits des répondants".

Mais "on ne peut considérer les seuls attentats comme facteurs explicatifs", le regain de confiance à l'égard de l'exécutif ayant commencé en décembre. Parmi les personnalités politiques, Marine Le Pen est l'une des rares à reculer (23% de confiance, - 3). A l'inverse, hausse spectaculaire du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en tête des membres du gouvernement (52%, + 18 points sur un mois). Sondage réalisé en ligne du 20 au 22 janvier auprès d'un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir du panel de Harris Interactive.