Le groupe Valeco investit 25 M€ dans le photovoltaïque aveyronnais

Publié le
JB

Développement durable. La société montpelliéraine va réaliser des parcs photovoltaïques à Decazeville-Aubin (12 MW) et Sévérac-le-Château (5,19 MW). Les travaux débuteront cette année en septembre pour une mise en service en avril 2016.

Déjà en pointe dans les domaines de l’hydraulique et de l’éolien, l’Aveyron commence également à adhérer au photovoltaïque. Dans le cadre d’un appel à projets national, deux parcs photovoltaïques, le premier, de 12MW, sur les anciens sites miniers du Bassin de Decazeville-Aubin, l’autre, de 5MW, sur une friche sévéragaise, située en bordure de l’autoroute A 75, sont ainsi portés par le groupe héraultais Valeco. Pour un investissement global de plus de 25 millions d’euros. 

En plus de ces deux nouveaux parcs, quatre autres projets aveyronnais de fermes photovoltaïques sont actuellement autorisés. Il s’agit du projet de Sévérac-le- Château (5,19 MW), également porté par le groupe Valeco, des projets de Saint-Rome- de-Cernon (4,2MW), La Loubière (35 MW) et La Couvertoirade (3,6MW). Soit, au global une puissance totale de 28,49MW. Ce qui représente, à quelque chose près, l’équivalent de la production d’un parc de treize éoliennes, selon la puissance moyenne d’un mât en 2012.

Favoriser le développement des énergies renouvelables

Engagés dans une démarche de développement durable, à travers notamment l’Agenda 21 local, les élus de la communauté de communes de Decazeville-Aubin se sont fixés pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables. Le projet d’implantation d’un parc photovoltaïque sur le site de l’ancienne décharge du Montet, et de plusieurs anciens terrains miniers (sur une surface totale de 18 hectares) a ainsi été confié à la société montpelliéraine Valeco. 

Mise en service en avril 2016 

Cette dernière devrait finalement implanter 38 000 panneaux photovoltaïques mobiles, pour une puissance totale de 12 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique de 20 000 habitants hors chauffage, et d’environ 7 000 habitants, chauffage compris. Le tout pour un investissement de l’ordre de 15 millions d’euros. Le permis de construire est en phase d’instruction et une enquête publique va suivre, le début des travaux étant programmés par l’investisseur en septembre 2015, pour une mise en service an avril 2016.

Bail emphytéotique

Les terrains seront loués par la collectivité 2 500 euros l’hectare à l’année, dans le cadre d’un bail emphytéotique qui devrait être d’une durée de 30 ans. Le deuxième projet aveyronnais porté par Valeco, déjà autorisé celui-là, concerne l’implantation d’un parc d’une puissance d’environ 5 MW, sur une friche de 9 hectares, au Prè de la Caille, appartenant à la commune de Sévérac-le-Château, et située en bordure de l’autoroute A 75. Ce projet, dont la mise en œuvre est aujourd’hui subordonnée à des travaux préalables de renforcement du réseau RTE, représentera un investissement de 10 millions d’euros.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?