Aveyron : une pétition pour remplacer le Tarn... par le Viaur

  • La pétition est accessible sur le web.
    La pétition est accessible sur le web. Reproduction Centre Presse
Publié le , mis à jour

Insolite. Tout comme André At, candidat aux élections du nouveau canton, l’écrivain de La Fouillade Michel Lombard trouve ridicule l’appellation « Aveyron et Tarn » et a lancé du coup une pétition.

 

Lors de la présentation de son équipe candidate aux élections départementales (22 et 29 mars), en début de semaine, André At - qui se présente avec Brigitte Mazars et leurs remplaçants Suzette Clapier et Jérôme Ricard - avait évoqué l’originalité du nouveau canton Aveyron et Tarn, du moins dans son appellation. Il avait même tenté un recours devant le Conseil d’État pour que les hautes instances revoient leur copie mais pour seule réponse, il avait reçu une fin de non-recevoir.
Un autre personnage a visiblement peu apprécié le nom de ce canton (qui regroupe les trois anciens de Rieupeyroux, de Najac, de La Salvetat-Peyralès, plus la commune de Morlhon) le jugeant même « ridicule ». Michel Lombard - écrivain de La Fouillade qui a publié quelques ouvrages sur la région avec notamment le Viaur comme toile de fond - est exaspéré au plus haut point.

« On ne connaît pas le technocrate qui a décidé d’octroyer à ce bout du département, le surréaliste nom de “Aveyron et Tarn”. Il a exprimé là une totale méconnaissance de ce territoire. » Et d’étayer son propos avec un cours de géographie : « Le canton voisin s’appelle logiquement “Ségala-Céor” car c’est bien le Céor qui coule au cœur de cette partie du Ségala. Il y a bien d’autres exemples où apparaît une réelle concordance avec la réalité géographique des lieux (Lot, Dourdou…), ou encore en adéquation avec la réalité d’un terroir (Lévezou, Vallon…). Or, chez nous, personne n’a vu couler la rivière Tarn sur nos terres entre Rieupeyroux, La Salvetat-Peyralès, Morlhon et Najac ! »

Le canton Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne

Michel Lombard a tout de même essayé de comprendre… finalement l’incompréhensible. « Peut-être que “Aveyron et Tarn” signifie que le département voisine ici les limites de celui du Tarn. Mais, si on suit cette étrange logique, il faudrait qu’on appelle ce nouveau canton “Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne” car ce dernier département est à la lisière de Saint-André-de-Najac, de Monteils et de Najac. »

Bref, pour l’écrivain, il existe une évidence : « Il existe sûrement d’autres dénominations possibles mais “Aveyron et Viaur” me semble justifié car la rivière Viaur délimite le nouveau canton au sud et la rivière Aveyron au nord, puis le traverse ou le limite à l’ouest. Dans “Aveyron et Tarn”, les habitants ne s’y reconnaissent pas du tout. »

Une pétition est en ligne afin de faire changer le nom du canton et de nombreux élus l’ont déjà signée.
petitions24.net/oui_a_un_canton_aveyron-viaur
 

Paulo Dos Santos
Voir les commentaires
L'immobilier à Morlhon-Le-Haut

143100 €

Au milieu des champs, avec une vue dominante, ce bel ensemble immobilier si[...]

Toutes les annonces immobilières de Morlhon-Le-Haut
Réagir