Sam Technologies : 5,5M€ d'investissements et après ?

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Industrie. Comme le révèle son PDG Patrick Bellity, «le groupe Arche a consenti de gros efforts de modernisation de l’usine du Bassin» confirmant également l’intégration d’une 7e unité de production, en cours de rachat en Pologne.

Manière peut-être de marquer la date anniversaire de son arrivée dans le Bassin, voilà tout juste 17 ans, Patrick Bellity, PDG du groupe Arche, a orchestré jeudi une opération de communication positive concernant Sam Technologies à Viviez, l’une des six unités de production du groupe. Le patron de la première entreprise du Bassin a ainsi révélé que «dans le cadre de son plan stratégique 2014-2018, qui prévoit un fort développement à l’international comme en France, le groupe Arche continue la modernisation de ses équipements afin de mieux répondre aux exigences toujours plus fortes de ses clients constructeurs et équipementiers mondiaux».

Dans ce cadre, donc, Patrick Bellity a tenu à insister sur le fait qu’à Decazeville et Viviez «Sam Technologies a bénéficié de 5,5 M€ d’investissements pour permettre d’accompagner la montée en production d’un nouveau moteur pour Renault et la consolidation des volumes pour les marchés Daimler existants». Et de préciser que «ces investissements se sont étalés du second semestre 2013 à fin 2014 et ont porté essentiellement sur l’acquisition de nouveaux centres d’usinage et de moyens de parachèvement très performants»

«La croissance de Sam Technologies est derrière nous»

Au-delà de cette annonce, le PDG du groupe Arche ne verse pas dans l’angélisme, préférant porter un regard pragmatique et lucide sur la situation, dans une conjoncture qui reste très tendue. Selon lui, «la croissance de Sam Technologies est derrière nous. Aujourd’hui, l’objectif premier est de maintenir la confiance des clients afin de conserver les marchés qui sont les nôtres.»

Des marchés qui tournent pour la grosse majorité autour de Renault et de Daimler pour les constructeurs, de Continental et de Bosch pour les équipementiers, et qui permettent à ce jour d’entretenir des effectifs salariés à 430 personnes en CDI, le volant des intérimaires oscillant entre 60 et 80 contrats. Quand il s’agit d’évoquer plus en avant l’avenir de Sam Technologies, Patrick Bellity se veut nuancé dans ses propos.

Ni optimiste, ni pessimiste, il préfère insister encore sur la notion de «compétitivité, qui est de plus en plus essentielle dans un marché de l’automobile dont la croissance reste faible. Sam doit donc travailler à améliorer sa compétitivité, tout en s’appuyant sur le socle du groupe Arche, qui est solide, un groupe dont le chiffre d’affaires a progressé de 6% en 2014». Et de glisser, en s’adressant sans doute et de façon plus ou moins directe aux salariés: «L’actionnaire a beaucoup investi dans cette usine. Il attend aujourd’hui un retour sur les efforts qui ont été consentis depuis des années»…

En Pologne, Turquie et Corée du Sud

Plus largement, après avoir avoué que le projet de création d’un centre de recherches et de développement était définitivement abandonné, le PDG d’Arche a confirmé l’intégration d’une 7e unité de production, en cours de rachat en Pologne, et la mise en place de partenariats industriels avec des usines en Turquie et Corée du Sud. «C’est aujourd’hui inévitable au regard des exigences des donneurs d’ordre, constate et répète Patrick Bellity. On ne peut pas ne pas travailler avec ces pays qui, faut-il le dire, sont devenus particulièrement compétitifs. D’autant que le groupe Arche ne cesse de développer son marché à l’export, qui a atteint l’an dernier 50% de son activité et qui devrait tendre vers les 70% à l’horizon 2018.» Un groupe qui, par ailleurs, cherche toujours de nouveaux actionnaires dans le but avoué de monter encore en puissance.

F.C.
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