Les chefs étoilés et «Bib gourmand» de l'Aveyron

  • Fers de lance de la gastronomie aveyronnaise, Michel et Sébastien Bras proposent une cuisine précise et intuitive.
    Fers de lance de la gastronomie aveyronnaise, Michel et Sébastien Bras proposent une cuisine précise et intuitive. CP
Publié le , mis à jour

CARTE. A l'occasion de la sortie du Guide Michelin 2015, on vous fait redécouvrir la liste des chefs étoilés et «Bib gourmand» de l'Aveyron.

Toujours très attendu par les chefs et les gastronomes, le guide Michelin 2015 est en vente depuis ce vendredi matin. Cette année, les six restaurateurs aveyronnais étoilés conservent leur distinction. A Laguiole, Michel Bras qui fait une apparition remarquée dans le palmarès des meilleurs chefs du monde, reste dans le prestigieux cercle des trois étoiles, pour la vingtième année consécutive. Vingt-six restaurants en France, dont neuf à Paris, peuvent se prévaloir de trois étoiles, la récompense suprême du Michelin.

Huit étoiles de dix «Bib» en Aveyron

En Aveyron, Guillaume Viala (Le Belvédère, Bozouls), Hervé Busset (Le moulin de Cambelong, Conques), Jean-Luc Fau (Goûts et Couleurs, Rodez), Nicole Fagegaltier (Le Vieux Pont, Belcastel) et Michel Truchon (Le Sénéchal, Sauveterre-de-Rouergue), les cinq restaurateurs aveyronnais à posséder une étoile, conservent également leur titre.  

Aucun chef aveyronnais en revanche ne fait son entrée dans le guide rouge cette année si ce n'est Julien Boscus, fils de célèbre traiteur de Saint-Cyprien-sur-Dourdou, qui décroche sa première étoile dans les cuisines du restaurants "Les Climats" à Paris. Enfin, dix restaurants du département ont décroché un Bib gourmand qui récompense l'excellence du rapport qualité-prix des menus. Pour l'obtenir, les restaurants doivent proposer un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 32 euros en province, et 36 euros à Paris. La distinction, utilisée pour la première fois en 1997, s'inspire du diminutif de Bibendum.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?