Championnat de France des desserts : un Villefranchois dans les pas de Noémie Honiat

  • Les huit finalistes de la région Sud-Ouest participeront à la grande finale qui se déroulera les 17 et 18 mars à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains.
    Les huit finalistes de la région Sud-Ouest participeront à la grande finale qui se déroulera les 17 et 18 mars à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Gastronomie. Le jeune Maxime Couet, élèves au lycée Saint-Joseph, a représenté jeudi le département lors de la finale régionale Sud-Ouest du championnat de France du dessert à Toulouse. Un talentueux passionné de pâtisserie.

«La cuisine, tout petit, j’y suis tombé dedans. Depuis cela ne m’a plu quitté», lâche Maxime Couet, élève au lycée hôtelier Saint-Joseph de la bastide. Jeudi, le jeune homme a participé à la finale régionale Sud-Ouest du championnat de France de dessert au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie-Toulouse. 

Bercé par la cuisine

«Ça s’est fait sur un coup de tête. Je me suis dit, pourquoi pas ! J’ai travaillé au lycée pour m’entraîner, travailler ma technique afin de mieux gérer mon temps d’exécution. J’ai fait le choix de deux desserts, mais au final, je n’en ai retenu qu’un pour cette finale», explique-t-il. Bercé par un environnement dédié à la cuisine (ses parents tiennent le restaurant l’Ardoise à Villefranche), le jeune homme de 18 ans a toujours su qu’il se destinerait aux métiers de la table. Après un bac pro à Saint-Joseph, le pâtissier en devenir s’est dirigé vers une mention complémentaire de cuisinier en dessert de restauration.

«En pâtisserie, on peut vraiment s’éclater»

Une formation qui lui a permis d’être plus sûr de ses acquis. «J’ai parlé de mon projet à mon professeur de cuisine, Christophe Roques, qui m’a convaincu de participer aux sélections», dit-il. Jeudi matin, durant trois heures, le jeune Villefranchois s’est attelé à donner le meilleur de lui-même afin de réaliser un exercice imposé: élaborer un dessert pour dix personnes. Dix assiettes à préparer avec tout son savoir faire. Présentation et créativité départageront les meilleurs. Ainsi, les huit finalistes de la région Sud-Ouest participeront à la grande finale qui se déroulera les 17 et 18 mars à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains. Au-delà de cette expérience, Maxime Couet réfléchit encore à son avenir, mais une chose est certaine: c’est la pâtisserie qui l’attire le plus. «En pâtisserie, on peut vraiment s’éclater», lâche-t-il.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?