Une Maison commune sur de bons rails à Rodez

Publié le
Rachid Benarab

Solidaire. Des associations se sont fédérées pour acquérir les anciens locaux du Sernam à Rodez en vue de les transformer pour y mener une initiative citoyenne. À deux semaines de l’échéance, le pari est en passe de réussir...

Dévoilé récemment sur le site censé l’accueillir, le projet de Maison commune regroupant en un même lieu une dizaine d’associations solidaires, est en passe de se concrétiser. Certes, le chemin qu’il reste à parcourir est encore long. Mais il doit désormais paraître beaucoup moins difficile tant l’idée semble avoir suscité l’engouement des Aveyronnais en général, des éco-responsables solidaires adeptes des circuits courts en particulier. Pour s’en convaincre il suffit de voir la vitesse à laquelle les fonds arrivent sur le compte de l’association de préfiguration spécialement constituée (voir par ailleurs) pour mener à bien ce projet de Maison commune. "C’est bien parti,résume Julie Guillemin des Loco-Motivés. Nous devons réunir 34.000 euros, avant la fin-février, afin de constituer le dépôt de garantie correspondant à 10% du prix de vente, par la SNCF, de l’ancien local du Sernam."

Souscription

Des fonds en partie réunis grâce à l’ouverture d’une souscription via la plateforme de financement participatif http://fr.ulule.com/maison-commune/ «À ce jour, il doit rester quelques dizaines d’euros à trouver, poursuit la jeune femme. C’est plutôt bon signe. S’il y a de l’argent en plus (et il en faudra), il servira à financer une partie des travaux.» Des travaux, dont le montant a été estimé à 340.000 euros (les associations mettront la main à la pâte à travers des chantiers participatifs), soit autant que le prix de vente demandé par la SNCF pour l’acquisition des locaux du Sernam et des terrains attenants.

Bureaux, points de vente et espaces d'activités

Le bâtiment envisagé, sur 3.600 m² de terrain, comprend une halle de 860m², 200 m² de bureaux, un quai de 450 m² et environ 2.000 m² de parkings et circulations. Il est notamment prévu d’y aménager des bureaux (voir les plans sur Ulule) pour accueillir les associations et leurs salariés, un point de vente collectif pour une cinquantaine de producteurs locaux engagés en agriculture biologique et/ou paysanne, une épicerie solidaire, une activité de restauration en insertion, un espace pour des activités de formation, des activités culturelles, des réunions et des rencontres...  C’est la location des bureaux et de la surface de vente aux associations membres et aux producteurs qui permettra de rembourser le prêt qui sera contracté pour financer l’acquisition du bâtiment et les travaux d’aménagement. Pour mémoire, la création de cet espace d’initiatives et de rencontres a vocation à rapprocher les producteurs locaux des consommateurs. «Nous voulons promouvoir les savoir-faire d’une agriculture paysanne locale et soucieuse de l’environnement. Mais aussi permettre à des paysans d’asseoir la viabilité économique de leur installation en développant sur place un point de vente collectif qui sera la vitrine d’un commerce solidaire et équitable.», précise Julie Guillemin.

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